Haas Automation fête la fabrication et la livraison de sa 150 000e machine-outil CNC : un centre de tournage DS-30SSY bibroche équipé d'un axe Y.
Il n'aura fallu que 7 ans à HAAS pour doubler le nombre de machines vendues. (Photo Haas)
À l'occasion de la cérémonie organisée pour marquer l'événement, le Directeur général de Haas Automation Europe, Alain Reynvoet, s'est rendu au salon Manufacturing and Automation Expo 2014, qui s'est tenu à Stockholm, afin de rencontrer les propriétaires de la société suédoise Claesson Engineering, une entreprise de mécanique de précision générale fondée par trois frères, et de leur offrir une plaque commémorative pour l'achat de cette machine-outil très spéciale.
«
L'installation de cette 150 000e machine représente un événement important pour Haas Automation, » a confié M. Reynvoet. «
Le fait qu'elle ait été acquise par une entreprise européenne, qui plus est, basée en Scandinavie où les coûts sont relativement élevés, constitue une preuve supplémentaire que notre nouvelle génération de produits, alliant valeur, performances, fiabilité et service, convient à tout marché, et ce, malgré les conditions commerciales. De plus, contrairement aux autres constructeurs, Haas continue de fabriquer ses produits de qualité dans son usine de 93 000 m2 implantée en Californie du Sud, une situation aussi révolutionnaire aujourd'hui qu'il y a plus de 25 ans, quand Gene Haas a dévoilé son premier CUV à moins de 50 000 $. »
(Photo Haas)
Affichant une croissance remarquable et un chiffre d'affaires annuel actuel d'environ un milliard $, Haas Automation continue d'introduire régulièrement de nouveaux produits sur le marché, étoffant ainsi sa gamme déjà impressionnante avec la même approche d'ingénierie testée et éprouvée, afin de toujours chercher à améliorer la productivité et réduire les coûts de fonctionnement.
Il n'y a pas si longtemps, en juin 2007, Haas célébrait la fabrication et l'installation de sa 75 000e machine-outil CNC, achetée par un atelier d'usinage familial basé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Un résultat plutôt positif compte tenu du fait que la société californienne s'était lancée dans la production de machines-outils CNC à peine 20 ans auparavant. Et ce qui est incroyable, c'est que l'entreprise a depuis lors fabriqué et fourni 75 000 nouvelles machines en approximativement un tiers du temps qu'il lui a fallu pour produire ses 75 000 premières unités. Autre point notable : plus de 50 % de cette production ont été exportés à l'étranger.
«
Le centre de tournage CNC Haas DS-30SSY fait partie de nos machines-outils de dernière génération, » a ajouté M. Reynvoet. «
Il a été conçu pour permettre à des sociétés du monde entier souhaitant usiner des pièces complexes avec le moins de réglages possible de profiter d'une productivité élevée à un coût abordable. »
Le DS-30SSY combine un usinage bibroche avec un axe Y, un axe C et un porte-outils entraîné, incarnant une solution d'usinage puissante « tout-en-un ». Les broches opposées offrent un tournage parfaitement synchronisé et autorisent les passages de pièces à la volée afin de réduire les temps de cycle. La machine affiche une course sur l'axe Y de 102 mm (±51 mm du centre) pour les opérations de fraisage, de perçage et de taraudage excentrées. Elle est équipée en standard d'un porte-outils entraîné à couple élevé et d'un axe C à servocommande délivrant une capacité 4 axes polyvalente. Comme son nom l'indique, la machine installée chez Claesson Engineering bénéficie également d'une configuration à grande vitesse (SS, Super Speed).