OKUMA se distingue en étant le seul constructeur de machines outils qui s'est engagé dans la voie du développement maison d'innovations en matière de commande numérique, moteurs, codeurs et solutions logicielles, et ce depuis plus d'un demi siècle. 'Thermo Friendly Concept' est une
solution logicielle intégrée à la commande numérique OKUMA qui compense les déformations thermiques et assure une gestion parfaite des dilatations dues aux importantes variations de température de l'environnement lors de l'utilisation, afin qu'il n'y ait aucune altération de la précision d'usinage. En plus de garantir une plus haute précision d'usinage, cette fonction apporte des gains de productivité conséquents de l'ordre de 20 à 30%.
Avec ce système innovant, il est par exemple inutile de chauffer une machine 1h chaque matin et d'ajuster, tout au long de la journée, les correcteurs d'outils afin de tenir les cotes. Dans le même ordre d'idée, il n'est plus nécessaire de disposer d'un système d'air conditionné pour réguler la température ambiante. Enfin, les charges opérateur sont moindres puisque les corrections manuelles d'outils dues à la dilatation de la machine ne sont plus nécessaires.
Les machines sont bâties de sorte que les dilatations ne s'effectuent que dans des directions principales de la machine (Axes X, Y ou Z). La commande numérique, grâce à un système de capteurs et à des logiciels sur-mesure, compense efficacement et automatiquement, par incréments de 0,2 microns, ces dilatations. OKUMA garantit par exemple, sur ses centres d'usinage, des erreurs de position inférieures à 10 microns, pour des variations de température ambiante allant jusqu'à 8°C.
Ce concept a l'avantage d'augmenter la production de 20 à 30% du fait de la suppression des cycles de chauffe et des modifications constantes de correcteurs d'outils. Il en découle, bien entendu, une plus grande précision d'usinage.
Ce concept innovant est organisé autour de deux fonctions :
- Thermo Active Stabilizer-Spindle (TAS-S) corrige la position des axes en fonction de la dilatation de la broche, lors d'une variation de température mais également lors des mouvements de rotation, d'arrêt ou de changements de vitesse de broche.
- Thermo Active Stabilizer-Construction (TAS-C) isole du bâti les parties qui dégagent naturellement de la chaleur (armoire électrique, moteurs, copeaux et liquide d'arrosage) afin de limiter les apports non symétriques de chaleur et pour que la dilatation du bâti reste prévisible.