Broche principale et contre broche puissantes, 2 systèmes outil, axes y rigide, moteurs broche refroidis par eau, entrainements digitaux et dynamiques, construction machine thermo-symétrique et dimensions compactes. Ce sont les points forts du nouveau Hyperturn 45 d'EMCO.
Les initiés diront qu'en regardant de plus près la machine et ses composants, le nouveau Hyperturn ressemble à la l'Emcoturn 332. Le concept de machine consiste effectivement en l'Emcoturn 332 : la nouvelle machine est équipée avec les mêmes composants de base : deux broches, un double système d'outil avec 24 outils motorisés et VDI25, dispositif de serrage rapide et des possibilités d'automation importants. Mais les développeurs et constructeurs d'EMCO ont perfectionné le concept de machine.
Le nouveau Hyperturn 45 convainc par plus de dynamisme et plus de raffinement technique et donne par conséquence au client plus de possibilités d'usiner la pièce ou bien d'augmenter la productivité : ainsi il y a un axe Y avec déplacement de 70 mm sur le système supérieur et un axe Z2 en bas. Comme sur Hyperturn 645/665 la broche principale et la contre-broche sont équipées de moteurs broche intégrés et refroidis par eau avec une puissance élevée de 15 kW, une vitesse maximale de 7.000 tr/min et un couple élevé de 90 Nm. Le nez de broche de la contre-broche est aussi plus grand : avec un nez A2-5 un déchargement des barres jusqu'à un diamètre de 45 mm au travers de la contre-broche est possible.
La machine permet une programmation facile grâce au nouveau système de commande et d'entraiment de Siemens, le Sinumerik 840D-sl (Solution Line). Le clavier PC dépliant offre plus d'ergonomie, surtout lorsque l'on programme beaucoup.