Ce tour CNC à six broches réalise le tournage de pièces d'un diamètre pouvant atteindre jusqu'à 22 mm et complète ainsi la série MS à succès. Grâce à 62 axes, douze chariots croisés CNC, des axes Y, des broches synchrones et des options supplémentaires, le modèle MS22C permet le tournage sans problème de pièces complexes confectionnées dans un matériau difficile. Une construction ouverte sur l'avant et utilisée également sur le tour MS22C garantit une grande polyvalence au niveau du changement d'équipement de la machine. Le tour MS22C lean est sans aucun doute le modèle phare de la nouvelle série MS22C. Cette version dotée d'un set d'équipements prédéfini a été mise au point tout spécialement pour la fabrication rentable de pièces à tourner d'une complexité moyenne.
Le nouveau tour multibroches CNC MS22C est un système modulaire. Il peut être équipé de 62 axes au maximum, de douze chariots croisés CNC, d'axes Y, de deux broches synchrones au choix ainsi que de six outils pour l'usinage de la face arrière, quatre d'entre eux pouvant être entraînés. La disposition en forme de V des porte-outils dans chaque position de broche permet de garantir que le type d'usinage soit défini uniquement par le porte-outil. Des usinages extérieurs et intérieurs sont ainsi possibles sur chaque station à l'aide d'outils fixes ou entraînés. Par ailleurs, la machine-outil peut aussi être configurée comme tour double à trois broches.
Les avantages connus des tours multibroches CNC de INDEX, comme par exemple la technologie du moteur à arbre creux dans toutes les broches de travail et la sélection optimale des données de coupe via le programme CNC, se retrouvent bien sûr également dans le modèle MS22C. L'axe C existant dans toutes les positions de broche permet l'usinage complet de pièces complexes dans des temps extrêmement courts. Des usinages excentrés peuvent aussi être réalisés grâce à un axe Y disponible en option. Même l'usinage de matériaux fortement alliés est possible grâce à la technologie de la broche moteur. Par ailleurs, la disposition intelligente des porte-outils rend superflue l'utilisation d'un bloc chariot longitudinal. La chute libre des copeaux est garantie et par conséquent la sécurité du processus.
Les établissements INDEX ont développé une nouveauté pour un cas d'application particulier : Si l'usinage d'un nombre élevé de pièces complexes ou difficiles à usiner faisait partie jusqu'alors des principaux domaines d'application des tours multibroches CNC modernes, le modèle MS22C lean a pour objectif d'ouvrir les portes d'un nouveau secteur d'application. Le tour MS22C lean a été développé spécialement pour le marché des pièces moyennement complexes dominé jusqu'alors par les tours multibroches à cames ainsi que par les tours destinés au tournage de pièces simples, qu'elles soient longues ou courtes. Les avantages présentés par les tours multibroches de INDEX ouverts sur l'avant se retrouvent désormais aussi dans la fabrication rentable de ces pièces à tourner grâce à un set d'équipements prédéfini et adapté aux besoins imposés par les applications.
Cela est possible grâce à la prise en compte permanente des besoins des utilisateurs. Contrairement au tour MS22C, une seule unité de commande NCU est utilisée pour le modèle MS22C lean, le nombre maximal d'axes disponibles étant ainsi réduit à 31. Les possibilités d'usinage restent cependant tout aussi diversifiées. Un axe C, X et Z existent dans chaque position de broche. Il est même possible de réaliser un usinage de la face arrière avec trois outils fixes.
Le tour MS22C lean de INDEX allie la rapidité d'une machine à cames à la polyvalence de la technique CNC et cela à des coûts d'investissement extrêmement intéressants. En raison des temps de changement d'équipement très courts et des faibles prix de revient des pièces, il est particulièrement recommandé comme alternative aux tours multibroches à cames d'un niveau d'équipement supérieur. Ainsi, le tour MS22C lean est rentable dès l'usinage de pièces en moyennes séries, à partir d'env. 5000 pièces et dans le cas de commandes répétées. Il atteint des temps d'usinage par pièce comparables à ceux des tours multibroches à cames. Par ailleurs, même les pièces confectionnées dans un matériau difficilement usinable peuvent être tournées sans problèmes.