Comme tous les centres de tournage et de production d'EMAG la gamme de machines VTC a pour base un bâti machine en béton polymère MINERALIT. La grande inertie aux vibrations de ce matériau autorise, comparé aux matériaux conventionnels, de bien meilleurs états de surface ainsi que des durées de vie d'outils plus élevées.
Le moteur broche, la broche principale, la tourelle revolver et l'armoire électrique bénéficient d'un refroidissement par liquide réfrigérant. Avec les puissances d'entraînement (29/38 kW) et les vitesses de rotation élevées ainsi que la tourelle revolver EMAG avec un diamètre queue de 40 mm, la machine VTC 250 est un centre de tournage hautement productif pour l'usinage 4-axes. Le déplacement de la contre-pointe et des lunettes est commandé par CN. Pour assurer l'usinage complet, les deux tourelles revolver peuvent être équipées (en complément à la pince de préhension pièce) d'outils de tournage, de perçage ou de fraisage fixes ou tournants, et jusqu'à 11 postes.
Une manutention pièce simplifiée, sûre, rapide et rentable : le chargement/déchargement simultané des bruts et des pièces finies est assuré par les deux tourelles revolver, et ceci de la manière la plus simple.
La pince de préhension dans la tourelle 1 prélève le brut dans le magasin pièces brutes transporte le brut en position de serrage pendant que la pince dans la tourelle 2 enlève la pièce finie de la position de serrage pour la transporter en dehors de la zone de travail puis la déposer dans le magasin pièces finies.
Quelques avantages parmi d'autres :
? L'usinage 4-axes contribue à la réduction des temps copeaux.
? Le chargement/déchargement simultané réduit les temps annexes.
? La diminution de l'encombrement au sol est assurée par le concept vertical de la broche principale et de la contre-pointe ainsi que du chargement/déchargement vertical des pièces à usiner faisant du tour VTC une machine très compacte.
? Les coûts d'automatisation et de périphérie sont minimes grâce au chargement/déchargement intégré assuré par les tourelles revolver EMAG.
? Les magasins pièces brutes/pièces finies sont intégrés dans la machine et réduisent les interventions manuelles et de surveillance, les déplacements de la contre-pointe et des lunettes sont commandés par CN et les tourelles revolver se trouvent dans le champ d'action de l'opérateur : les temps de changement de campagne et de reconversion sont sensiblement réduits.
? Les axes de la machine sont à entraînement direct, la nouvelle technologie de commande réduit le nombre de modules sensoriels pour la surveillance de la machine.
? L'usinage complet permet de réduire le nombre de serrages et augmente la qualité de la pièce.