La production de différentes pièces necessite une machine universelle, rapidement programmable et à changement de série quasiment instantané. A contrario la fabrication en grandes séries nécessite des moyens de production automatisés et hautement productifs. La gamme de machine VL satisfait aux deux.
La machine VL est économique pour un encombrement réduit :
- Les coûts pièces sont réduits
- Les coûts de reconversion sont minimes
- La sécurité du processus est exemplaire
- L'augmentation des durées de vie des outils baisse les prix de ceux-ci
- Les temps pièce à pièce sont extrêmement réduits
- Les vés d'entraînement sont universels et s'adaptent à 98 % des pièces existantes
- Simplicité et rapidité : la machine idéale pour toutes les pièces prises en mandrin
Le lancement de la gamme s'est fait sur le VL 3 un diamètre de mandrin de 160 mm et son succès a conduit au lancement la machine VL 5 équipée d'un mandrin de 250 mm de diamètre.
Rationnalisation des couts fort de l'expérience de 5.500 machines verticales EMAG en fonctionnement
La gamme VL : un concept Lean : Un excellent rapport prix/rendement
Une machine sans superflu à la pointe de la technologie et équipée de : convoyeur de copeaux, refroidissement par liquide réfrigérant du moteur, de la broche et de la tourelle revolver, chargement et déchargement automatiques des pièces.
Les temps de changement de campagne extrêmement réduits
Une fois les mors adéquats montés sur le mandrin, les pièces simples ne nécessitent plus aucune manutention car elles sont déposées directement dans les vés d'entrainement, en toute sécurité et pendant le fonctionnement de la machine. Les pièces plus complexes sont déposées dans des supports adaptés. La machine peut donc être utilisée aussi bien pour des petits lots que pour une fabrication en séries lors d'une conduite de plusieurs machines enchaînées.
Les tolérances, même faibles, sont largement respectées
Les tolérances très serrées sont respectées de façon rigoureuse grace à la sécurité du processus des machines VL est exemplaire.
Réduction drastique des temps annexes
La course de déplacement du poste pick-up vers la position d'usinage sur la tourelle est de 400 mm pour la machine VL 3 et de seulement 550 mm pour la machine VL 5. Les temps de chargement pièce ainsi que les temps copeaux à copeaux s'en trouvent sensiblement réduits. Temps annexes réduits au maximum = gain de productivité et diminution des coûts de pièce.
Un encombrement minimal
Les machines VL offrent une très bonne accessibilité et sont faciles à manipuler. Avec un encombrement aussi réduit, plusieurs machines peuvent être installées dans un atelier d'usinage.
Diminution constante des frais courants
Sur les machines VL, toutes les alimentations en énergie ont été optimisées pour permettre une économie, sans négliger la sécurité du processus et la qualité de la pièce.
Les machines VL sont tellement compactes et rigides que les durées de vie des outils s'en trouvent augmentées de manière remarquable.
Tous les guidages, bien protégés des copeaux et des salissures, sont disposés dans la partie supérieure et donc en dehors de la zone de travail. La précision dans le temps ainsi que la sécurité du process sont plus élevées tandis que les coûts de maintenance sont réduits. Les cartérisations télescopiques n'existent plus sur les machines VL.
Pour ce qui est de l'usinage de pièces prises en mandrin, la machine VL est considérée comme un véritable "réducteur" de coûts, pour des pièces d'une très grande précision.