Grâce à sa précision, à sa productivité élevée et ses temps de reconversion réduits, la machine verticale standard pour pièces courtes usinées en mandrin fait une entrée remarquée sur le marché.
Les PMI et tout particulièrement les entreprises de sous-traitance mécanique subissent une très grande pression sur les coûts. La production en petites et moyennes séries constituées de pièces différentes nécessite l'utilisation d'une machine universelle, rapidement programmable et à changement de série quasiment instantané, alors que la fabrication en grandes séries nécessite des moyens de production automatisés et hautement productifs. La gamme de machine VL satisfait aux deux.
La machine VL de HARDINGE EMAG est la machine type adaptée à l'usinage en mandrin. Les pièces sont chargées automatiquement sans intervention de l'opérateur. L'élimination de l'embarreur avec les inconvénients qu'il représente par la manipulation de barres de plusieurs mètres de long et l'utilisation de potence pour la mise en place des barres fait de la machine VL l'alternative idéale. De plus le travail en lopins prédécoupés libère deux positions de tourelle utilisées habituellement l'une comme butée et l'autre pour le tronçonnage.
Les performances du VL :
- La broche hydrostatique permet une utilisation optimale de la puissance de la broche, de meilleures accélération/décélération et contribue à l'amortissement des vibrations pour de meilleurs états de surface et le respect des tolérances très serrées.
- Le bâti en Mineralit® procure un maximum de stabilité thermique et des caractéristiques d'inertie aux vibrations supérieures aux matériaux conventionnels. Il en résulte de bien meilleurs états de surface et des durées de vie outils plus élevées.
- Le double guidage à rouleaux précontraints dans les axes X et Z garantissent une grande précision ainsi que des vitesses de déplacement et des accélérations élevées.
- L'évacuation automatique et optimale des copeaux par gravité et par le convoyeur à sortie arrière.
- La zone de travail est totalement séparée de la station de chargement/déchargement. Tous les guidages, bien protégés des copeaux et des salissures, sont disposés dans la partie supérieure et donc en dehors de la zone de travail. La précision ainsi que la sécurité du process sont plus élevées tandis que les coûts de maintenance sont réduits. Les cartérisations télescopiques n'existent plus sur les machines VL.
Les gains réalisés avec le VL :
- Réduction de l'encombrement au sol
- Réduction des coûts de production et augmentation de la productivité jusqu'à 30% comparés aux tours horizontaux automatiques.
C'est pourquoi de nombreux utilisateurs ont fait appel à un ou plusieurs tours VL, montés en ligne ou en îlots.