Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

GLOBAL INDUSTRIE 2021 : BUCCI Industries France fêtera ses 25 ans avec ses dernières nouveautés

13/07/2021
Cet événement sera l'occasion pour le fournisseur de valeur ajoutée de fêter ses 25 ans. Il présentera son savoir-faire sur l'ensemble du process d'usinage, du chargement de la barre au contrôle de la matière et des pièces usinées ainsi que ses dernières nouveautés en périphériques pour machines-outils.

La Division Industrie : de la vente d'embarreurs à l'accompagnement des clients sur l'ensemble du process d'usinage

La commercialisation sur le marché français des embarreurs IEMCA a débuté dans les années 1960 via un distributeur. Puis, depuis 1996, Didier Bouvet et son équipe ont repris le flambeau au travers de la filiale française du groupe italien BUCCI Industries. 4 ans plus tard, la filiale remporte 70% des parts du marché de l'embarreur en France et devient partenaire de nombreux constructeurs de machines-outils. Le groupe détient la position de leader mondial du marché des embarreurs.

Au fil des années, dans le cadre de la stratégie de développement du groupe italien, de nouvelles marques reconnues de « Haute qualité » sont venues progressivement compléter l'offre afin d'accompagner les industriels dans la fourniture de sous-ensembles à leurs clients, avec des solutions d'intégration tels que l'assemblage et le contrôle. De son côté, la filiale française a enrichi son panel de solutions avec des marques complémentaires.

L'objectif de Didier Bouvet a toujours été clairement défini : « Accompagner les industriels avec des solutions leur permettant de gagner en productivité sur l'ensemble du process d'usinage, du chargement de la barre sur la machine-outil à la pièce assemblée ».

Les solutions pour « L'environnement machine-outil »

Les solutions proposées par BUCCI Industries France en « environnement machine-outil » rassemblent les marques IEMCA, Kitagawa depuis 2007 -leader dans les domaines du serrage et du positionnement sur tours et centres d'usinage-, et Algra depuis 2013 avec des solutions innovantes -porte-outils tournants- dédiées au tournage de précision. Pour ce qui concerne l'automatisation du process d'usinage, la marque IEMCA apporte également une solution avec les robots manipulateurs Automata, des portiques de chargement/déchargement et de stockage de lopins et des cellules robotisées.

De plus, depuis 2006, un service intégré est dédié au « Développement d'applications spécifiques ». Le Bureau d'Etudes développe principalement des périphériques pour le secteur du décolletage pour répondre à une problématique client spécifique. Pour exemple, le service a conçu un système automatique de déchargement de pièces ou de barres après usinage ou encore un portique d'aide au chargement. Ces machines étant ensuite industrialisées dans le cas de demandes récurrentes. Le Bureau d'Etudes intervient également dans d'autres domaines tels que l'assemblage et la robotique.

La production du futur, très actuelle pour Bucci Industries France

Depuis quelques années, Bucci Industries France a mis le cap sur l'industrie du futur. La filiale a exposé à plusieurs reprises lors de salons professionnels, en collaboration avec des constructeurs de machines-outils et de robots, des lignes de « fabrication connectée » visant à optimiser et piloter la production. Contrôler la totalité de la production, réduire l'impact des vibrations sur la qualité des pièces, éviter la défaillance matérielle : pour Bucci Industries France, la production du futur est déjà très actuelle.

Le récent service R&D, dédié aux projets à long terme, mène une large réflexion sur l'apport possible des périphériques machines à l'industrie 4.0. Il est à l'origine, en partenariat avec le Cetim-Ctdec, du banc de contrôle de rectitude des barres avant usinage et du système breveté qui rend l'embarreur intelligent.

Concernant le Contrôle, l'offre regroupe les marques Sinteco pour les lignes de contrôle, Visicontrol pour le contrôle visuel de conformité des pièces produites (exclusivité Bucci Industries France), Nikon Metrology depuis 2017 pour le contrôle optique, laser et tactile des pièces industrielles ainsi que les équipements de mesure dimensionnelle Marposs dédiés à l'industrie.

Les solutions présentées au salon GLOBAL INDUSTRIE LYON

• L'embarreur IEMCA MAESTRO 80 No Limits Version UP : performance et flexibilité
Cet embarreur est destiné aux barres de grand format -10 à 80 mm- pour les tours à poupée fixe. Il offre un guidage optimal pour l'usinage, sans changement de guide-barres, grâce au système breveté ABACOS (Adaptative Bar Control System) composé de bagues auto-ajustables. Celles-ci peuvent être changées afin de s'adapter à tout type de matériau ou de profil et ainsi répondre aux besoins spécifiques des clients. L'embarreur propose, par ailleurs, un réglage automatique du magasin.
La version « UP » permet de gagner en ergonomie. Elle réduit la pénibilité de chargement des barres qui sont désormais chargées à 40 cm du sol au lieu de 120cm dans la version monoplan.

• Kitagawa :
. Les plateaux diviseurs de la gamme GT : haute vitesse, précision, rigidité et grande force de serrage.
Ils sont conçus pour résister à des charges de coupe élevées grâce à un nouveau système de serrage pneumatique, inégalé sur le marché.
. Les mandrins porte-pince à changement rapide de la série DKF : compacts, précis et rigides
Leur utilisation ne nécessite pas le déplacement axial de la pièce lors du serrage ou du transfert. Ils s'adaptent sur la broche 1 et la broche 2.

• Algra : nouvelle gamme de porte-outils tournants dédiée aux machines-outils Biglia
Les points forts : la rigidité grâce au corps monobloc ; l'ergonomie avec une nouvelle clé qui permet de serrer/desserrer l'écrou avec une seule main. De plus, la gamme est dotée du système breveté UNI CHANGE qui apporte des gains de temps conséquents lors des changements de séries, beaucoup de confort et de flexibilité à l'opérateur. En effet, celui-ci n'a plus besoin de démonter le porte-outil de la tourelle, il lui suffit de changer la tête du porte-outil. UNI CHANGE s'adapte simplement et rapidement sur tous les porte-outils équipés d'un bonnet ER DIN 6499.
Enfin, une bague d'étanchéité mécanique protège le mandrin du porte-outil et limite ainsi la transmission de température de ce dernier pendant l'usinage. A noter que la garantie est de 2 ans et que la maintenance est assurée par Bucci Industries France, en interne à Cluses.