BUCCI Industries France annonce la nouvelle version du système « Embarreur intelligent » développé en partenariat avec le Cetim-Ctdec. Lancé en 2018, cet équipement 4.0 au service de l'usinage apporte de l'intelligence aux embarreurs et une connexion avec tout type de machine de tournage ou de décolletage. Avec la mise en place d'une Interface Homme Machine -IHM- dans la version 2 déjà déployée, l'opérateur gagne en accessibilité et en ergonomie.
L'IHM de l'embarreur simplifie le travail de l'opérateur lors de la préparation des séries et lui donne accès à des informations importantes pendant la production
Quelle société de décolletage n'est pas équipée d'embarreurs ?
Ces chargeurs automatiques de barres, apparus lors de la troisième révolution industrielle, permettent d'accroître fortement la compétitivité des entreprises. Les célèbres embarreurs verts puis bleus de la marque IEMCA équipent les entreprises dans le monde et en France, notamment dans la vallée de l'Arve, berceau du décolletage.
BUCCI Industries France a su répondre parfaitement aux attentes de ses clients en apportant une réelle valeur ajoutée à la productivité. Visionnaire et impliquée dans l'Industrie du futur, l'équipe de BUCCI Industries France améliore ses solutions pour devenir un acteur de l'Industrie 4.0. Très à l'écoute de ses clients, l'entreprise s'intéresse aux phénomènes vibratoires relevés durant les temps d'usinage et propose en 2018 une nouvelle option « embarreur intelligent ».
Situé en amont du tour, le chargeur automatique de barres est le premier élément contraint aux vibrations. Pour réussir à les quantifier, IEMCA dote ses embarreurs d'un système de mesure et d'analyse des vibrations permettant de faire un pas important dans la compréhension et la maîtrise des phénomènes vibratoires.
2019, la nouvelle version du système « embarreur intelligent »
Rappelons les trois fonctions principales de ce système. Tout d'abord, la surveillance d'une barre ayant un défaut important en rectitude, puis la surveillance des vibrations pendant un usinage précis et enfin l'autoadaptation de la vitesse pour augmenter ou diminuer les vitesses pendant un usinage spécifique, en fonction des vibrations rencontrées.
La version 2 rend le système plus accessible et plus ergonomique pour tous les utilisateurs, grâce à la mise en place d'une Interface Homme Machine (IHM). L'opérateur gagne en simplicité d'utilisation à l'aide de menus déroulants. L'IHM permet le pilotage des seuils de surveillance pendant la production, un affichage simplifié des courbes ou valeurs numériques et la personnalisation des menus en option. Sans oublier la maintenance à distance pour gagner en réactivité.
La visualisation des courbes de vibration
Avec la Version 2, il n'est plus nécessaire de disposer d'un PC portable équipé de logiciels spécifiques, placé au pied de la machine, pour visualiser les courbes de vibration. L'affichage des valeurs de vibrations se fait dorénavant en temps réel sur l'écran tactile de l'IHM, en fonction du contrôle sélectionné.
La modification des seuils de vibration
Le paramétrage des seuils de vibration est grandement simplifié dans la version 2. L'utilisateur peut désormais modifier à l'écran -même avec les mains grasses- les seuils de vibration pendant la production, à l'aide de paramètres de réglages intuitifs. Différentes options sont proposées, qu'il s'agisse par exemple de la modification des réglages, de la définition d'un mot de passe ou encore de réglage simplifié avec utilisation des flèches hautes/basses.
La maintenance à distance
Afin de gagner en réactivité, la version 2 du module « embarreur intelligent » intègre un système de connexion à distance pour la maintenance. Selon le choix du client, ce système utilise le réseau filaire, wifi ou encore la 3G. La mise à jour des logiciels est gratuite, sauf pour les développements spécifiques (personnalisés).
Et Didier Bouvet, directeur général de BUCCI Industries France de conclure : « Outre une utilisation simplifiée, le système « embarreur intelligent » offre un rapide retour sur investissement. C'est la solution IEMCA à intégrer au sein des lignes de production, pour la transition vers l'industrie 4.0. »