Fondée en 1966, IEMCA s'est intéressé aux gros diamètres depuis 1973. C'est donc sur une expérience de 45 ans que l'entreprise s'est basée pour développer le nouvel embarreur Maestro 80 No limits. A ce jour l'entreprise a livré plus de 25000 embarreurs capables de traiter des barres de diamètre supérieur à 65 mm.
Et c'est la filiale française qui a eu les honneurs de la première présentation mondiale de ce nouveau périphérique capable de traiter des barres rondes de 10 à 80 mm, carrées de 10 à 50 mm et hexagonales de 10 à 65 mm. Gageons que le dynamisme commercial de l'entreprise et ses capacités de proposition, comme le développement récent en collaboration avec le CETIM-CTDEC du banc de test de la rectitude des barres, ont permis à la filiale française de dévoiler dès maintenant cet embarreur qui est lancé officiellement aujourd'hui sur le salon AMB de Stuttgart.
L'embarreur Iemca Maestro 80 No Limits concilie flexibilité et productivité pour les barres de gros diamètre
«
Nos clients sont à la recherche de productivité et de flexibilité » explique Didier Bouvet «
en particulier les entreprises qui sont amenées à souvent changer de série, comme les sous-traitants. Ce sont des clients pour lesquels l'impact du temps de changement de série est important. »
Afin de répondre à leurs besoins, IEMCA a développé trois nouvelles solutions techniques brevetées nommées ABACOS, HANDYLOQ et VDC. Les embarreurs classiques pourront également bénéficier de ces deux dernières options :
- ABACOS est un système de contrôle de barres auto-adaptatif, constitué de bagues auto-ajustables qui tiennent à la fois la barre et le pousse-barre. Le maintien approprié est géré automatiquement pour s'adapter au diamètre de la barre ou de la poussette sans avoir besoin de changer de guide-barre, sauf pour passer d'une barre ronde (mors en V avec 4 points de contacts sur la barre) à une barre hexagonale ou carrée (mors rond adapté au type de barre). Le dispositif assure également une réduction des vibrations. Il vient remplacer le système auto-centreur qui équipait la précédente génération d'embarreurs et permet de rapprocher l'embarreur au plus près de la machine.
- HANDILOQ, option disponible à partir de juillet 2019, permet à l'opérateur de changer manuellement et rapidement la pince par un simple emmanchement et serrage. Aucun outil n'est nécessaire pour la manipulation qui dure environ 3 secondes.
- VDC est une pince à faible inertie destinée à faciliter l'entraînement de la barre sans déformation (juillet 2019).
L'ergonomie globale de l'équipement a également été soignée pour faciliter la vie de l'opérateur avec un magasin monoplan qui permet de charger le Maestro 80 No limits pendant la production (barres de 1000 à 4200 mm) en soulevant un simple volet, ainsi qu'un système de déchargement des chutes à tiroir coulissant (en position ouverte sur la photo). Dans un proche avenir, plusieurs autres types de magasins seront proposés pour des chargements par chariot, transpalette ou pont roulant ('Up' qui permet aussi le chargement manuel, 'Faisceau' et 'Open Access Bundle'). Le volume sonore de l'ensemble a été réduit de 5 db.
L'interface opérateur est constituée d'un écran tactile de 7'' qui permet de saisir simplement le diamètre pour lancer la fabrication (avec la pince adaptée) et de visualiser les phases du cycle de travail. Les informations sur le fonctionnement de l'embarreur peuvent être collectées et transmises. Plusieurs fonctionnalités sont installées dans une logique d'Industrie du Futur : email d'alarme, réplique sur PC à distance, échange d'information avec le tour ou le MES de l'entreprise, surveillance à distance par caméra, etc.
Le premier exemplaire vient d'être livré en France chez Gaston Perrollaz.