Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Spécial SIMODEC 2006 : 3 nouveaux produits chez IEMCA, dans le domaine des portique de chargement/déchargement et des chargeurs de barres

02/03/2006
Automata 2.5 est un portique pour le Chargement, le Déchargement et le Stockage de lopins sur Tours, rectifieuses, rouleuses et centres d'usinage. Le système Automata permet d'accroître la productivité et l'efficacité de toutes les machines outils qui lui sont assujeties. Automata est équipé d'axes électriques pilotés par un automate programmable et garantit une flexibilité et une simplicité d'emploi exceptionnelles. Avec ce système un seul opérateur peut gérer un nombre important de machines-outils. Il est déal pour les lots de très petite taille, car la reconfiguration complète est extrêment rapide. Il peut être équipé d'une télé-assistance et d'un logiciel (propriété d'IEMCA) permettant l'acquisition, l'impression, la modification et le chargement de programmes machine

Des magasins de grande capacité (palettiseur ou gerbeur) permettant de travailler sur des tours non prédisposés sont proposés. L'extrême simplicité de gestion se fait grâce à une interface homme-machine intuitive. L'architecture est compacte et l'encombrement réduit. Automata est installé indépendamment de la machine évitant toute transmission de vibrations. L'accès frontal de la machine est toujours libre.

Le MASTER 21 est un chargeur automatique de barres courtes (1.6 à 2.10 mètres) ou lopins supérieur à 150 mm. En permettant de charger des barres de 2 mètres de longueur, le MASTER 21 devient la solution idéale aux problèmes liés à l'emploi de chargeurs "courts" et offre tous les avantages liés à l'utilisation des barres longues. Ses avantages sont :
1- Récupération de la chute de barre à l'arrière de l'embarreur
2- La longueur des barres à charger est indépendante de la longueur de la broche du tour
3- Grande facilité de changement de série

Grâce au système de la récupération de la chute de la barre à l'arrière de l'embarreur, l'opérateur n'a plus besoin de gérer ce problème. Conséquences : gain de temps et pas de risque de détérioration interne pour la machine lors de la chute de la fin de la barre. Ce chargeur compact et intelligent est idéal pour l'usinage de barres à une vitesse maximum sans devoir adapter leur longueur à celle de la broche du tour, ce qui permet de réduire le nombre de chutes perdues. Le système de centrage avant assure non seulement un guidage plus précis de la barre, mais réduit radicalement le nombre des remplacements des réductions de la broche.

Le VIP 80 E-II est un chargeur qui ne nécessite aucun réglage, bénéficie d'une grande flexibilité, fiabilité et precision. En entrant le diamètre sur le clavier amovible, le magasin et le guide-barre se positionnent de façon à aligner l'axe de la barre avec celui de la broche. La sélection de la barre est elle aussi automatique. Le système d'avancement est entraîné par une vis sans fin qui permet un positionnement précis et silencieux. Grâce au moteur brushless, il est possible de régler la vitesse d'avancement et la poussée avec des valeurs optimales à tout moment du cycle d'usinage. Les dispositifs de réception de la barre sécurisent le fonctionnement du chargeur en positionnant la barre dans le guide-barre avec précision et sans choc. Le magasin a une capacité utile de 650 mm et, grâce au système de sélection automatique, il ne nécessite aucun réglage. Le déplacement axial du chargeur permet un accès aisé à l'arrière du tour (en option). Un support pratique et fonctionnel permet le rangement des trois poussettes, ce qui facilite les changements de séries.