«
Spécialement conçue pour la réalisation d'objets 3D, de prototypes 3D avec une grande précision, cette machine est destinée aux bureaux d'études, laboratoires, bureaux techniques, studios de design et de création, écoles, établissements d'enseignement supérieur et petites productions », observe Patrice Denonfoux, Responsable du bureau de représentation français de Roland..
Les caractéristiques principales du modélisateur MDX-540 sont les suivantes :
- Plan de travail de 520 x 420 mm
- Aire de travail XYZ jusqu'à 500 x 400 x 155 mm
- Moteur brushless de 400 W de haute puissance
- Vitesse de broche de 3 000 à 10 000 t/mn
- Vitesse d'avance jusqu'à 125 mm/s
- Télécommande déportée pour réglage d'origine XY facilité
- Sensor pour l'origine Z
- Changement outil automatique (option)
- 4° axe dédié (option)
- Broche de haute de précision dédiée ZS-540TY
- Logiciel d'usinage SRP Player inclus
- Pilotable en RML1 ou code G
- Capot de sécurité inclus à la norme CE.
Aire de travail
Rigide et conforme aux standards industriels actuels, elle est livrée avec une table d'usinage pourvue de trous filetés de fixation. La dimension l'aire de travail est de 520 x 420 mm et l'aire utile de 500 x 400 x 155 mm. Lorsque le changeur d'outil est installé, l'aire de travail est de 400 x 400 x 155 mm. Une table rainurée est disponible en option : ZTT-540.
Broche d'usinage ZS-540TY
La fraiseuse MDX-540 est équipée en standard de la broche de haute précision ZS-540TY. Cette broche a été conçue selon les standards de qualité Roland avec une structure rigide évitant les vibrations et possède un couple élevé. Elle fait appel aux pinces de réduction YUKIWA de 2,5 mm à 10 mm.
Changeur d'outils ZAT-540
La fraiseuse MDX-540 peut recevoir en option un changeur d'outils automatiques (ZAT-540) pouvant embarquer jusqu'à quatre outils. L'usinage d'une pièce complète peut alors être réalisé sans intervention de l'ébauche à la finition.
Axe rotatif ZCL-540
Le ZCL-540 est un axe rotatif optionnel qui s'installe sur le plan de travail de la MDX-540 et permet de réaliser un objet à 360°. Le diamètre maximum d'usinage est de 100 mm sur une longueur de 370 mm. L'étau de fixation permet de fixer un brut de 100 mm. Il est doté d'une contrepointe pour la fixation à l'autre extrémité.
Opérativité immédiate
La télécommande de contrôle externe compacte permet le contrôle complet de tous les paramètres d'usinage.
Guidage de précision
Le système de guidage est opéré par des servo-moteurs brushless de haute précision. Le système de prédiction de trajectoire permet d'optimiser la qualité et le temps de réalisation.
SRP Player
SRP Player est le logiciel FAO inclus avec la fraiseuse MDX-540 pour la génération et le réglage des paramètres d'usinage. Le réglage des paramètres se fait de manière rapide et intuitive. Avant de lancer l'usinage, une visualisation 3D du parcours d'outils peut être affichée. Le logiciel SRP Player importe les fichiers STL, DXF, IGES et 3dm (Rhinoceros natif).
La sélection des paramètres d'usinage se fait simplement selon les différents points :
1. Importation du fichier 3D, définition de la dimension, et orientation
2. Choix du type d'usinage (ébauche, finition)
3. Choix de l'outil (à partir d'une bibliothèque personnalisable)
4. Orientation du matériau
5. Sélection du matériau à travailler
6. Prévisualisation du résultat final
7. Lancement de l'usinage.
Concept SRP (Subtractive Rapid Prototyping ? prototypage rapide soustractif)
Roland a toujours l'un des pionniers en matière de SRP. De manière concrète, le concept SRP permet la réalisation d'un objet prototype par usinage d'un brut, afin d'arriver au produit fini.
Le SRP a l'avantage indiscutable de la haute qualité de l'état de surface, la précision des détails et le fait de pouvoir travailler divers matériaux économiques et non propriétaires comme la cire de modelage, le bois, les résines synthétiques et autres matériaux légers.