SOMEGE est une entreprise de mécanique générale qui a su créer dès ses débuts en 1980 des partenariats techniques forts avec ses clients. Spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision (fraisage, tournage, prototypage, assemblage de sous-ensembles mécaniques et électromécaniques et rectification), la société est forte de son savoir-faire dans l?usinage de précision, son parc machines récent et sa Certification ISO9001 et compte parmi ses références MAN DIESEL, MANITOU, SIDES, ainsi que d'autres acteurs majeurs de l'industrie aérospatiale, de l'armement, de la manutention, de la construction ferroviaire et maritime ou encore de l'agro-alimentaire.
Jusqu'à présent, SOMEGE était équipé de plusieurs instruments de mesure traditionnels, d'une machine à mesurer tridimensionnelle fixe et de colonnes de mesure pour assurer ses contrôles qualité. Mais l'entreprise connaissait alors régulièrement des goulets d'étranglements en salle de mesure, la MMT fixe étant surchargée de travail, tandis que les moyens de contrôles traditionnels montraient souvent leurs limites.
SOMEGE a alors envisagé l'acquisition d'un bras de mesure destiné à compléter sa gamme de systèmes de mesure et à apporter plus de flexibilité à l'entreprise. Le choix s'est porté sur le bras de mesure FaroArm Platinum de FARO en raison de sa praticité, de sa simplicité d'utilisation et des gains de temps précieux qu'il permettrait de réaliser.
Le bras FARO Platinum est un système de mesure 3D mobile, flexible et polyvalent. Léger et doté de multiples options de fixation, le FARO Platinum est facilement transportable et opérationnel en quelques minutes. Equipé d'un système intégré de régulation de température et de capteurs de surcharge à chaque articulation, il permet de réaliser des mesures fiables et très précises, quel que soit l'environnement (à partir de ±0,0051 mm de précision). De plus, étant étanche aux fines particules de poussières et aux projections de fluides parfois rencontrées en atelier, il est particulièrement adapté aux conditions rencontrées en production. Grâce à sa simplicité d'utilisation, les opérateurs sont en mesure à l'issue d'une formation courte, d'inspecter, de rétro-concevoir et de contrôler par rapport à la CAO des pièces, outillages et assemblages avec une précision sans précédent. Enfin, le bon équilibrage du bras et le système de contre-balancement intégré assurent une bonne ergonomie et un confort d'utilisation optimal.
Grâce au FaroArm Platinum, SOMEGE peut désormais effectuer en toute simplicité ses mesures 3D avant le démontage des pièces directement en atelier de production et mettre ainsi en évidence les défauts de circularité, notamment sur les pièces de grandes dimensions. De plus, l'entreprise apprécie les gains de temps réalisés avec le bras FARO qui, une fois mis en place et branché, permet de réaliser les mesures quasi instantanément. Léger et parfaitement transportable, il est alternativement utilisé en atelier et en salle de mesure où il vient complérer les MMT fixes. Les opérateurs, quelles que soient leurs compétences en informatique ou en métrologie, ont pu être rapidement formés à l'utilisation de l'équipement et ont vite montré leur adhésion totale au nouveau système.