Metris (MTRS, Euronext Bruxelles) annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec les actionnaires de Garda S.r.l. portant sur l'acquisition de 100% du stock de Garda. Metris annonce également avoir signé des accords portant sur l'acquisition d'actifs avec Tomelleri S.r.l. et Mr. Tomelleri pour l'acquisition de l'IPR. L'acquisition de Garda est une acquisition technologique dans le but de compléter le portefeuille des produits de Metris.
Garda S.r.l. est un fabricant italien de bras articulés utilisés pour les appareils portables de mesure d'objets en trois dimensions. Cet accord, qui est encore soumis à certaines conditions de clôture du marché, porte sur un montant maximum de 2,1 million d'euros en numéraire. En 2006, Garda a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 millions d'euros et un endettement net de 0,6 million d'euros. Metris s'attend à ce que cette acquisition génère des bénéfices nets pour l'exercice 2007.
«
Grâce à l'acquisition de Garda, nous complétons notre solution globale d'outils de mesure portables », commente Bart Van Coppenolle, président-directeur général de Metris. «
Nous sommes désormais en mesure d'offrir à nos clients une solution unique composée d'un bras articulé, d'un scanner et d'un logiciel ».
«
Extrêmement précis et faciles à manipuler, nos bras de mesure conviennent parfaitement à la stratégie qui consiste à offrir une solution complète à l'utilisateur », commentent Raffaelle Tomelleri et Raffaelo Dalla Mariga, directeurs généraux de Garda. «
Nous sommes également préparés entièrement à contribuer au développement des produits Metris futurs ». Les 25 années d'expérience de Garda et Mr. Tomelleri dans le domaine de la fabrication de bras articulés permettront de soutenir la réalisation du projet Robot CMM, qui prévoit d'intégrer un scanner Metris à un bras articulé robotisé.