Cet investissement a réduit leur coût de contrôle qualité tout en assurant une réponse conforme aux exigences de leur clientèle.
Application :
La société Alema Automation a son siège à Mérignac en Gironde. Fondée
en 1979 sous le nom de Game Ingénierie, la société a connu un
développement important dans les métiers de l'ingénierie et de l'étude
et réalisation de machines spéciales et de cellules robotisées. La
société devient un acteur reconnu dans l'assemblage automatisé
aéronautique par ses années de collaboration avec Airbus, en
particulier par ses contributions à l'A340. Elle rejoint le groupe
ALEMA en 2003 sous le nom Alema Automation. Aujourd'hui, une équipe de 55 personnes offrent leur savoir-faire non seulement dans le secteur aéronautique, mais aussi celui de l'automobile et de la céramique.
Pour répondre aux exigences élevées de leur clientèle, Alema
Automation se doit de réaliser des qualifications de qualité
d'assemblage aéronautique et le FARO Gage Plus s'est avéré parfait
pour cette tâche. Bien que l'acquisition de ce système de mesure s'est fait tout particulièrement pour vérifier la précision de leurs
machines robotisées, les ingénieurs chez Alema Automation continuent de reconnaître de nouvelles applications pour le Gage.
Argumentation :
Avant l'acquisition du FARO Gage Plus, Alema Automation passait par un sous traitant pour effectuer leurs opérations de mesure, ce qui coûtait en temps et en argent. Après avoir vu une démonstration du Gage dans leurs locaux et sur leurs machines, les avantages de ce système de mesure de haute précision sont devenus très clairs. En possédant leur propre appareil de mesure, Alema peut maintenant effectuer des contrôles de qualité d'assemblage au niveau dimensionnel très rapidement avec un investissement minimal.
Le FARO Gage Plus a occasionné de gros changements à Alema Automation.
Les collaborateurs reçoivent maintenant un retour immédiat sur la
qualité de leurs machines, un processus qui prenait plus d'une journée en sous-traitance. La performance des machines est maintenant plus facilement vérifiable, un autre point important dans le domaine du contrôle qualité.
Avantages :
Pour Alema Automation, trois points décisifs ont joué un rôle dans
l'acquisition du FARO Gage. Le premier était bien évidemment la haute précision qu'offre ce système. Le Gage peut prendre des mesures précises jusqu'à ± 0,005 mm. Deuxièmement, grâce à ses nombreuses options d'attaches, le Gage est un appareil très mobile qui peut être placé directement au centre du travail. Le troisième facteur clé dans la décision d'acquisition était le fait que cet instrument de mesure est si facile d'utilisation que la mise en oeuvre n'était pas du tout un problème.