Lancée fin 2002 la nouvelle 80160 d'Omax (surface de coupe 2000/4000 mm) a d'abord été livrée sur les USA et seuls deux exemplaires à ce jour avaient été livrés outre mer (une 80160 en Afrique du Sud en mai dernier et une pour Taiwan en juillet).
La première installée en Europe a été acquise par Syrène, une société nouvelle implantée à Vézénobres (30). SYRENE à l'issue d'une large consultation de tous les acteurs du jet d'eau, a sélectionné Omax tant pour sa facilité d'utilisation que pour le rapport qualité prix.
Cette machine à tête unique (mais pré équipée pour une deuxième tête) est complétée par une pompe à action directe de 40 CV (équivalente à un intensifieur de 55 CV).
Syrène proposera des services de Job Shop aux entreprises du Sud de la France. Syrène a dores et déjà commencé ses opérations avant même de recevoir son matériel.
En effet, grâce à la totale compatibilité logicielle de l'applicatif Omax, Syrène a pu commencer ses activités en utilisant pour ses pièces prototypes et pour ses premiers travaux soit la 2626 installée au Lycée de la Salle à Alès, soit la 55100 installée chez Sefiam à Saint Chély d'Apcher.
Bien que ces deux machines soient équipées de pompes différentes (30 & 40 CV) Syrène a pu de façon totalement transparente gérer le passage d'un matériel à l'autre.
Une convention de collaboration signée en juin dernier a formalisé ce partenariat exemplaire entre des acteurs du monde de l'éducation et des acteurs de l'industrie.