OMAX a étudié et conçu un système de recyclage de l'eau dans l’objectif de capter l'eau issue d'un bac de centre de découpe par jet d'eau abrasif. Ce système de recyclage filtre l’eau selon des spécifications définies, puis renvoie cette même eau, filtrée et recyclée, vers la pompe haute pression.
Ce système de filtration emprisonne les particules en suspension et garantit une alimentation en eau de haute qualité qui re-circule dans la pompe haute pression. Un générateur d'ozone est utilisé pour réduire la croissance des bactéries.
C’est une combinaison de filtres qui permet de nettoyer l’eau des particules de coupe : préfiltre à déversoir laminaire, filtres à poches et/ou cartouches pour solides en suspension, résine pour filtrage TDS et solides dissous, générateur d'ozone pour le contrôle du développement des bactéries, refroidisseur séparé pour la dissipation thermique, filtre final absolu de 1µ, filtre, résine de déionisation et alarmes de niveau d'eau minimal.
OMAX, constructeur à l’origine de cette innovation fait part de ses préconisations :
• Température de l'eau d'entrée égale ou inférieure à 21 ° C
• Pression d'eau d'entrée supérieure à 2,5 bar
• A associer avec un traitement de l’eau en amont, adoucisseur - osmoseur
OMAX soutient les industriels soucieux de produire tout en préservant les ressources en eau et en minimisant les solides présents dans l'eau recyclée. Les utilisateurs de machines découpe jet d’eau OMAX font également des économies sur le long terme grâce au système de recyclage de l'eau !