Il y a plusieurs façons de compenser la dépouille apparaissant naturellement lors de la découpe.
- manuellement : en programmant une tête inclinable avec un angle défini de façon empirique par rapport à des essais préalablement faits pour chaque matériau et épaisseur.
Cela donne un résultat plus ou moins satisfaisant selon le degré de précision requis. En effet la dépouille varie avec la vitesse de découpe et pour avoir une bonne géométrie avec un temps de découpe optimal cette vitesse doit varier. Des ralentissements sont nécessaires à chaque changement de direction pour avoir des arêtes bien rectilignes.
- automatiquement : en remplaçant la programmation manuelle de l’inclinaison par l’application d’un angle inscrit dans une base de données matériaux. Cela facilite la tache de l’opérateur qui n’a plus besoin d’entrer la correction et améliore la précision en évitant les erreurs éventuelles de saisies. Mais l’angle est fixe et est d’une valeur moyenne.
Le logiciel Omax calcule automatiquement l’angle de la tête Tilt-A-Jet (± 9°) pour éliminer les dépouilles.
- la compensation dynamique ou ‘intelli Taper’ que seul OMAX propose dans sa gamme grâce à la Tilt a Jet ou l’AJet. L’angle de dépouille est calculé pour chaque portion de la trajectoire avant l’exécution par la machine. La correction est précise dans toutes les portions des contours de la pièce découpée. Des essais réalisés par Omax sur une pièce en Inconel (Inox haute résistance) de 10 mm d’épaisseur témoignent d’une dépouille maximale mesurée sera de 0.025 mm après une découpe de 600 trous avec correction dynamique. Sur une machine qui ne dispose que la compensation automatique, la dépouille maximale est trois fois supérieure (0.075 mm) dans la même pièce.