Grâce aux suggestions de Laurent Dulchain, les équipes Resato ont mis au point un système qui permet une collaboration ‘intelligente’ entre les deux portiques, avec imbrication adaptée, par exemple dans le cas de la découpe commune d’une tôle.
La configuration du système de sécurité Flex Zone permet des interventions au plus près de la zone de découpe sans risque pour l’opérateur. (Photo BG)
Les demandes d’Atlantique Système Découpe ont également amené Resato à développer une fonction permettant à l’opérateur d’intervenir sur la table de la machine sans se mettre en danger et en réduisant au minimum, voire à zéro l’arrêt de la production. «
Resato avait déjà mis en place une machine avec un système de protection double zone (2 x 4 mètres). L’équipe ASD souhaitait plus de souplesse dans le fonctionnement, afin de cerner de manière plus fine la zone dangereuse sur la table. Resato a alors proposé de développer un système spécifique qui pourra bénéficier à l’avenir aux clients sur des nouvelles installations. » observe François Hemmerlin, Responsable Marché France de Resato. Ce module, dont le nom commercial est Flex Zone, permet de s’affranchir des carénages et des barrières immatérielles situées généralement autour de la machine de découpe. En effet, celles-ci sont placées directement sur les portiques et accompagnent leur mouvement. L’utilisation de moteurs linéaires s’est avérée indispensable pour obtenir un fonctionnement impeccable de cette fonctionnalité. C’est donc un système de sécurité en temps réel particulièrement efficace qui permet à l’opérateur de travailler en toute sécurité tout en augmentant la productivité de la machine. La machine est ainsi clairement le fruit d’un échange intense et progressif entre les équipes d’ASD et de Resato.
Pour s’approprier la machine, les opérateurs ont suivi deux jours de formation. Même s’il s’agissait d’opérateurs connaissant la découpe jet d’eau, il a fallu se familiariser avec les spécificités de la machine comme la découpe 5 axes ou le marquage. Laurent Dulchain reconnait qu’il faut un peu de temps pour utiliser pleinement un matériel aussi complet. «
Il est nécessaire d’oublier une partie des réflexes acquis sur les machines classiques afin de penser selon la logique de la machine Resato et en tirer le meilleur. »
L’effort de formation et de compréhension du potentiel doit aussi se faire chez les donneurs d’ordres. L’arrivée du 5 axes et de la grande taille de la table, par exemple, leur offre des possibilités de conception plus vastes, mais encore faut-il en profiter. Les habitudes de travail doivent donc également évoluer.
Devant la machine de découpe jet d'eau, Dominique Gohaud (ASD), Laurent Dulchain (ASD), Jérôme Baguelin (BTMO représentant régional Resato), Christophe Serenne (ASD) et Francois Hemmerlin (Resato). (Photo BG)
Commercialement, cette machine offre des avantages car elle permet de s’extraire de la concurrence : aucun donneur d’ordre français ne dispose d’une telle configuration dans son environnement proche. Même ceux qui n’ont aucun besoin sur le moment, se montrent attentifs car ils ont conscience du potentiel.
«
Pour cet investissement, notre stratégie a été de provoquer le besoin en ayant une machine hors norme. Nos donneurs d’ordres apprécient le potentiel de la machine car ils savent que nous allons pouvoir répondre à leur besoin et d’assurer nos engagements sur la durée. Nous sommes donc capables d’intéresser un autre type de client que par le passé avec un éventail de prestation plus large. » conclut Laurent Duchain.
«
La machine Resato nous a amené un volume de travail important. Ses capacités de découpe exceptionnelles vont nous permettre de développer notre offre sur tout le territoire français. » se rejouit Dominique Gahaud.
Carte de visite d’Atlantique Système Découpe :
• Activité de sous-traitance de découpe au jet d’eau
• Capacité de découpe jusqu’à 3 x 16 m
• 4 portiques, 5 pompes, 6 têtes de découpe
• Découpe de chanfreins et biseaux jusqu’à 55 degrés
• Découpe jusqu’à 200 mm d’épaisseur
• 2 fois 5 tonnes de capacité de levage
• Activité de sous-traitance industrielle
• Activité de découpe laser (6 et 7 kW)
Première partie du reportage
Atlantique Système Découpe et Resato repoussent les limites de la découpe jet d’eau