Comparativement aux modèles précédents, le concept de machine ByJet Pro présente des modifications conséquentes et garantit à l'utilisateur un travail encore plus rentable. Parmi les modifications les plus manifestes, on notera le nouveau pont de découpe, qui peut être équipé de jusqu'à quatre têtes de découpe/axes Z de largeur réduite commandés indépendamment, le blindage de la machine pour un environnement de travail propre et silencieux, ainsi que la table alternante ergonomique de conception nouvelle, qui permet d'accroître la productivité de la machine à son summum. La modularité du système de machine a été encore davantage étudiée, de sorte à pouvoir couvrir parfaitement tous les besoins des clients. Comme habituellement, tous les composants clés (machine, pompe, commande CNC, logiciel) sont des développements propres de Bystronic et, par conséquent, parfaitement adaptés les uns aux autres.
Productivité exemplaire
Une des préoccupations majeures des clients est le souci d'accroître significativement la productivité et la rentabilité dans la fabrication. Il s'agit là de l'un des atouts majeurs de ByJet Pro; en effet, l'utilisation de quatre têtes de découpe et le concept unique de table alternante permettent de produire jusqu'à cinq fois plus de pièces par unité de temps. À ce sujet, il convient aussi de citer les vitesses de positionnement et de coupe impressionnantes, assorties d'une dynamique d'axes maximale.
Par ailleurs, grâce à la programmation efficace à l'aide du progiciel DAO/FAO Bysoft ainsi qu'à la commande et à la surveillance du process de découpe par ByVision, les temps morts et les besoins en matériau sont réduits à un minimum. De plus, le risque d'erreurs de l'opérateur est réduit grâce à la commande par menus, simple et compréhensible à tous les niveaux à partir d'un écran tactile, qui affiche seulement les commandes dont l'utilisateur a effectivement besoin à un instant donné. De nombreux processus, tels que la gravure, l'étalonnage des buses ou encore le réglage de la distance des chariots de découpe, peuvent être automatisés à l'aide de ByVision, de sorte à pouvoir réaliser plus rapidement les commandes. Ainsi, le temps productif est augmenté grâce à l'intégration d'un convoyeur racleur automatique ne nécessitant guère d'entretien. Des dispositifs de contrôle de process automatiques, tels que la surveillance automatique du débit des particules, le système de diagnostic complet pour la nouvelle pompe ultra-haute pression et la détection de hauteur avec protection anticollisions, assurent dans la durée une exploitation sans intervention de l'opérateur ainsi qu'un fonctionnement sans défaillance de la machine et de la pompe.
Forte de son expérience de plusieurs années en matière de développement et de réalisation de machines de coupe au jet d'eau performantes, Bystronic est en mesure de proposer un rapport prix-performances optimal. Ceci se traduit également dans le concept de machine de premier ordre, qui garantit à l'utilisateur une grande fiabilité. De plus, ce concept se distingue par sa longévité, qui exerce une influence significative sur la valeur à la revente de ByJet Pro.
Polyvalence
Compte tenu des différentes variantes de système disponibles, la ByJet Pro peut s'adapter exactement aux requêtes spécifiques des clients en matière de production. Allant des fabrications au détail aux grandes séries, les commandes sont toutes fabriquées à moindres coûts et ce, avec une palette quasi infinie de matériaux les plus divers. Le nombre de têtes de découpe mises en service dans les cas particuliers est fonction des géométries de pièces particulièrement flexibles. Il est ainsi possible de découper des grandes pièces avec une seule tête de découpe, tandis que les quatre têtes de découpe peuvent être mises en service pour découper plusieurs petites pièces. Grâce à la programmation conviviale de tous les quatre axes Z, il est également possible de produire de manière rentable des séries les plus petites (avec une taille de lot minimale de 4) avec les quatre têtes de découpe. Compte tenu du faible écartement entre les outils de découpe et le matériau, les pièces les plus petites peuvent être imbriquées et découpées de manière économique.
Des matériaux coûteux renforcés par fibres et autres matériaux stratifiés peuvent également être usinés sans problème. Les matériaux pouvant être pré-percés à l'aide d'une broche de perçage par commande CNC, les délaminations peuvent être évitées efficacement. La découpe de tubes ronds et profilés est également prise en compte, avec l'option d'axe de rotation supplémentaire proposée pour la ByJet Pro.
Précision maximale durable
La ByJet Pro a une durée d'utilisation remarquablement longue et fonctionne avec une précision continue. Ceci est dû à la construction de qualité de la machine, la coordination parfaite des différents composants et la maîtrise du processus global.
Les résultats de découpe ultra-précis sont obtenus grâce au châssis de machine monobloc stable, à la fixation sûre du matériau sur la table d'usinage à l'aide d'un système de serrage mécanique. La précision maximale est due au concept de machine, intégré à l'outil de découpe de la ByJet Pro, qui se compose de la tête de découpe très maniable de type HPT (High Precision Tool), l'électrovanne de coupe à dynamique poussée ainsi que du dispositif de détection de hauteur avec protection anticollisions intégrée. Deux multiplicateurs de pression à entraînement séparé et régulés électriquement par microcontrôleur garantissent une pression et un flux de volume constants, linéaires et continus côté pompe. De plus, la longévité et la précision durable sont assurées par le service après-vente compétent Bystronic, disponible partout dans le monde.
Propre, silencieuse et compacte
Le concept de machine unique et astucieux de ByJet Pro est non seulement peu encombrant, mais il garantit aussi un environnement de travail propre et silencieux. Auparavant, un dispositif de contrôle du niveau d'eau commandé par CNC permettait déjà de réduire fortement le niveau des émissions sonores. Sur la ByJet Pro, ceci est réalisé par le blindage de la machine, qui réduit en outre nettement l'encrassement, fonction renforcée par le dispositif de rinçage intégré au châssis de la machine destiné au nettoyage de la table alternante ainsi qu'au balayage des pièces découpées. De plus, le blindage de la ByJet Pro permet de réduire considérablement les surfaces de sécurité improductives. Pour l'opérateur, ces mesures et installations impliquent qu'il peut se tenir plus près de la machine tout en étant protégé du bruit, des salissures et des risques de se blesser lors du process de découpe. La sécurité de la mise en œuvre lorsque la porte de protection est ouverte est également assurée, car, dans ce cas, les moteurs passent automatiquement à une vitesse réduite. Pour une protection supplémentaire de l'opérateur, le nouveau pupitre de commande ergonomique et étanche à l'eau est en outre pourvu d'un dispositif de sécurité de type homme mort.