Le nouveau capteur de hauteur et de collision procure une meilleure protection pour de nombreux besoins de découpe.
Flow a présenté son nouveau capteur Dynamic Contour Follower (DCF), conçu pour améliorer l'efficacité et la précision en maintenant une distance de découpe optimale et en prévenant les collision de la tête de découpe.
Le DCF est un élément clé d'un système de découpe au jet d'eau abrasif car il permet à nos clients d'atteindre une très grande qualité de découpe et une très grande précision des pièces découpées en maintenant une distance constante entre l'extrémité de la tête de découpe et le matériau à découper (distance de découpe). Que la découpe soit perpendiculaire ou en mode Dynamique avec un angle d'inclinaison de la tête qui varie à chaque instant, le DCF ajuste automatiquement la distance de découpe. A chaque variation de planéité du matériau, le DCF ajuste la position de l'axe vertical Z pour éviter toute collision. Le DCF est conçu pour fonctionner avec la tête de découpe PASER ECL Plus en mode conventionnel et en mode Dynamic Waterjet (Jet d'Eau Dynamique).
Le DCF est idéal pour les sous-traitants de découpe à façon et les sociétés qui travaillent les métaux et qui ont besoin de découper des pièces précises avec une qualité de découpe indépendante des variations d'altitude ou pour des applications qui demandent une protection particulière, et notamment quand le matériau est gauche, empilé, contraint (acier d'outillage par exemple) ou légèrement incurvé.
«
Le DCF va aider les utilisateurs à améliorer leur production en augmentant le taux de découpe et la productivité de l'opérateur puisque le DCF va détecter les variations et s'y ajuster afin de permettre à la découpe de continuer automatiquement, » explique Robert Peterson, Directeur du Département Découpe Jet d'Eau de FLOW.
Les systèmes de découpe au jet d'eau ultra haute pression FLOW sont devenus le choix technologique pour de nombreuses applications. Ils sont notamment particulièrement bien adaptés pour découper des matériaux aussi variés que l'acier inoxydable, l'aluminium, le titane, l'Inconel mais aussi les composites et même la pierre et le verre. Les systèmes de découpe au jet d'eau FLOW peuvent en fait découper pratiquement tous les matériaux jusqu'à des épaisseurs de 250 mm avec des précisions pouvant atteindre quelques centièmes selon le matériau et la complexité du contour.