Le Lycée de La Salle (Lycée technique privé) d'Alès (30) ouvre le vendredi son centre d'usinage jet d'eau : un projet de 150000 euros conçu et réalisé en 7 mois.
La technologie d'usinage jet d'eau est à ce jour enseignée seulement dans de très rares grandes écoles (Ecole Centrale des Arts et Métiers entre autre), cette technique se développe dans l'industrie notamment pour des fabrications en petite séries.
Aidé par le FEDER et le FIBA Le Lycée de La Salle se dote ainsi d'un centre de Très Haute Pression (travail à plus de 3.000 bars) unique en France qui est destiné à former ses
élèves aux techniques d'usinage du troisième millénaire
Le centre est inauguré le vendredi 15 novembre à midi. Après midi portes ouverte (entrée libre) de 14 heures à 18 heures avec démonstrations permanentes d'usinage jet d'eau.
Le pôle d'usinage jet d'eau
CAPACITE :
Le centre d'usinage jet d'eau permet d'usiner des pièces de 600 par 600 mm et ce jusqu'à des épaisseurs de 100 mm dans de l'acier inoxydable. Fabriqué à Seattle (USA) le centre d'usinage a été chargé sur un cargo à Seattle fin août, après un voyage d'un mois (passage par le canal de
Panama), il a été exposé à Lyon (Salon Transfométal) et livré début novembre à Alès.
QUELQUES CHIFFRES:
- pompe de 30 CV
- 3.400 bars
- dimension maxi des pièces 600 par 600 mm
- épaisseurs maxi 100 mm (dans de l'acier inoxydable)
- vitesse de l'eau en sortie de buse 2.800 Km/h
- surface au sol 20 m2
- 2eme installation centre jet d'eau Omax en France après Saint Chely d'Apcher