Dernière étape pour l'entreprise, l’ERP : «
Il nous fallait une colonne vertébrale pour les différents logiciels, avec la centralisation de toutes les informations et le suivi d’atelier. Nous avions développé une solution en interne, mais il nous fallait avancer vers plus d’intégration » justifie Vincent Glatre. Jusqu’à présent, les différents départements de l’entreprise ne communiquaient pas entre eux de manière automatisée. Plusieurs logiciels étaient utilisés en parallèle pour les achats, les plannings, le devis avec RadQuote, la comptabilité, etc. La communication entre les différents services n’était donc pas facilitée. Après une phase d’étude avec des visites d’entreprises utilisatrices de progiciels de gestion intégrée (en anglais, ERP), le choix de l’entreprise s’est porté sur WorkPLAN, un logiciel développé en France à l’intérieur du Groupe Vero Software auquel appartient Radan. L’installation s’est effectuée en octobre 2017. Cet outil permet de centraliser les informations sans avoir à effectuer de re-saisie et exploite une base de données commune à tous les services. WorkPLAN est entièrement interfacé avec la suite logicielle Radan (du chiffrage à la gestion des programmes en atelier).
«
Cette dernière brique à notre édifice nous a aussi permis de gagner du temps, tout en nous donnant accès en temps réel à des indicateurs fiables qui nous apportent une sérénité dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Nous sommes, par exemple, capables de renseigner les clients sur l’état d’avancement des commandes. Les tablettes tactiles installées dans l’atelier permettent à chaque utilisateur de déclarer son activité, de la découpe jusqu’à l’emballage des produits finis. Nous maîtrisons ainsi en temps réel le planning de l’entreprise avec la prise en compte des ajustements par rapport au prévisionnel. Autre point important, nous avons également la possibilité de réaliser à tout moment un bilan d’affaires pour nous assurer du bon fonctionnement de l’entreprise » se réjouit Vincent Glatre.
Dans l’atelier, via WorkPLAN, il est possible d’afficher sur une tablette une vue synthétique de l’activité
Le discours ambiant pourrait laisser penser que l’Industrie du Futur est encore à l’état de concept. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui, à l’image de Métal Industrie, sont déjà dans cette logique et investissent régulièrement dans ce sens.
Et une fois que les utilisateurs ont mis le doigt dans l’engrenage de ce cercle vertueux, les idées ne manquent pas. Michel Magréault cite l’exemple du besoin exprimé par Vincent Glatre début 2018 : anticiper les achats en fonction des commandes signées et du stock matière : «
Deux mois plus tard, WorkPLAN consulte le moteur d’imbrication Radan en tenant compte de la complexité géométrique des pièces produites en découpe laser et exploite les données afin de réaliser une estimation basée sur des données réelles et précises. »
«
La force du logiciel est de rendre le processus totalement transparent pour l’utilisateur » appuie Christophe Mas, Brand Manager chez Vero Software. «
Les logiciels de chiffrage Radquote tout comme le moteur d’imbrication Radnest sont appelés en automatique par WorkPLAN. L’utilisateur va pouvoir obtenir la réponse à son interrogation sans quitter l’environnement WorkPLAN. Nous avons également intégré à WorkPLAN le puissant viewer/analyser de fichiers 3D, WorkXplore. »
Le logiciel n’est pas forcément l’outil spontanément mis en avant pour l’optimisation d’un atelier. Les promesses d’une machine plus rapide paraissent plus évidentes. Cependant, dans une économie où le maintien, voire l’augmentation des marges sont des combats quotidiens, le logiciel est une pièce maîtresse de la bonne santé économique des entreprises.
Chez Métal Industrie, avec Radan et WorkPlan, l’industrie du futur est en marche aujourd’hui (1/2)