CLIP INDUSTRIE, spécialiste des solutions logicielles ERP/GPAO pour l’entreprise industrielle et ALMA, leader français de la CFAO Tôlerie, lancent "Clipper-Découpe", une solution de GPAO spécialement destinée aux entreprises de tôlerie qui sera intégrée au nouveau logiciel almaCAM d'ALMA. Cette offre unifiée sera présentée en avant-première au salon MIDEST, où les deux éditeurs partenaires exposeront sur un stand commun.
Les industriels de la tôlerie ont plus que jamais besoin d’une chaine numérique sans rupture entre le devis, la prise de commande, la gestion des stocks, les lancements en fabrication et le suivi de production. C’est une nécessité pour leur permettre de maintenir ou d'améliorer leur compétitivité et pour s’adapter à des délais de fabrication toujours plus courts.
Par ailleurs, les ERP ou systèmes de GPAO généralistes sont souvent surdimensionnés ou peu adaptés aux PME de la tôlerie, en particuliers sous-traitantes.
Forts de ces constats et de la complémentarité de leurs produits respectifs, CLIP INDUSTRIE, très présent dans la mécanique et la tôlerie, et ALMA, spécialiste du pilotage des machines de découpe, ont élaboré une offre commune dédiée aux entreprises équipées de machines de découpe ou de poinçonnage.
Il résulte de ce partenariat le lancement de "Clipper-Découpe", un module de GPAO spécialement adapté à la tôlerie dérivé du logiciel Clipper ERP-GPAO édité par CLIP INDUSTRIE, et son intégration au nouveau logiciel de FAO tôlerie almaCAM d’ALMA.
Clipper-Découpe, un module de GPAO pour la tôlerie et intégré à la FAO tôlerie almaCAM d’ALMA
Une offre GPAO/FAO unifiée dédiée aux entreprises de tôlerie
CLIP INDUSTRIE et ALMA sont partenaires depuis plusieurs années et leurs produits Clipper (GPAO) et act/cut (FAO découpe-poinçonnage) étaient déjà interfacés. Avec l'intégration de Clipper-Découpe à almaCAM, une nouvelle étape du partenariat est aujourd’hui franchie.
L'utilisation conjointe des deux produits permet à l'entreprise de tôlerie ou de chaudronnerie d'exploiter directement les données GPAO en FAO et réciproquement (stock de tôles disponible / consommé, pièces à produire / produites).
Les fonctions de base disponibles dans Clipper-Découpe sont les suivantes :
• Gestion commerciale :
- Réalisation de devis avec données techniques de chaque pièce (matière, surface, longueur de découpe, nombre de trous, poids, etc.). Visualisation de la géométrie de la pièce sur le devis.
- Suivi des offres, gestion des informations tiers.
- Enregistrement / transformation en commande, envoi d’accusé de réception.
- Bons de livraisons, facturation manuelle et automatique, transfert en comptabilité.
• Gestion de production :
- Imbrication des pièces, création de programmes de découpe, pilotage des machines de découpe via almaCAM.
- Pointage atelier en une seule fenêtre : sélection de la matière utilisée (coulée), pointage des quantités bonnes et mauvaises et chutes générées (format et traçabilité), temps passé.
- Planification : calcul du plan de charge atelier et planification des imbrications par machine.
• Gestion de stock de tôles par nuance et par format
• Gestion de la traçabilité matière
• Gestion des chutes avec visualisation du format
• Gestion des lieux de stockage
• Gestion des achats :
- Calcul des besoins fournisseurs.
- Tarifs d’achats.
- Consultations.
- Commandes.
- Réception et facturation.
- Transfert en comptabilité.
• Gestion de la Qualité :
- Suivi des appareils de mesure.
- Enregistrement des non conformités.
• Tableaux d’analyse financière : chiffre d’affaires, marges, état des achats, état du stock financier, encours.
L’intégration de Clipper-Découpe à almaCAM va plus loin que de l'import/export de fichiers puisqu'elle s'effectue via des API, ce qui permet un fonctionnement en parfaite synchronisation.
Cette intégration présente de nombreux atouts pour les professionnels de la découpe et de la tôlerie :
- Pas de pertes de temps ni de risques d'erreur induits par la ressaisie des données GPAO dans almaCAM.
- Un process continu garantissant la cohérence de l'organisation et l'unicité des données.
- Une plus grande réactivité dans les lancements.
- Une simplification dans les regroupements des pièces par matière et épaisseur.
- Une gestion plus fine des stocks de tôles entières et entamées.
Des briques pour l'Usine du futur
Cette nouvelle offre intégrée s’inscrit pleinement dans la logique de « l’Usine du Futur » qui encourage et soutient la transformation des modes de conception, de fabrication et de commercialisation des entreprises industrielles pour replacer l’industrie manufacturière au cœur de l’économie.
Clipper-Découpe permet aux entreprises de tôlerie-chaudronnerie d’optimiser l’ensemble des flux (production, achat, gestion commerciale, etc.) afin de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.
Le partage de données entre le devis, la prise de commande, la gestion des stocks, les lancements en fabrication et le suivi de production entrainent un gain de temps et de fiabilité dans la transmission de l’information, une diminution du taux de chute matière et une maitrise de la traçabilité qui se traduit, in fine, par un gain de productivité.
Un partenariat envisagé dans la durée
La solution Clipper-Découpe sera commercialisée tant auprès de clients existants qui sont à la recherche d'un logiciel de GPAO conçu pour leur métier qu'auprès de nouveaux clients qui ont besoin d'une solution globale ERP-GPAO/CFAO "verticale" spécialisée pour la tôlerie.
La responsabilité commune des deux partenaires et leur volonté de construire une offre commune durable garantira une satisfaction maximale du client. Pour asseoir ce nouveau partenariat et présenter l’offre combinée "Clipper-Découpe / almaCAM" aux industriels de la tôlerie, CLIP INDUSTRIE et ALMA exposeront sur un stand commun au MIDEST du 6 au 9 décembre 2016.