Leader français depuis plus de vingt ans dans la distribution de produits aluminium et inox, ALMET a choisi, pour ALU3P son site de parachèvement de profilés aluminium,
Sylob 7 comme nouvel
ERP pour l'accompagner dans l'évolution de ses besoins. L'objectif principal est d'assurer une meilleure gestion des stocks ainsi qu'un suivi de la production fiable et rigoureux afin de maîtriser et optimiser les coûts de revient. A la clé, une amélioration dans l'organisation du travail avec une centralisation des données techniques et une meilleure gestion des en-cours.
Le contexte du projet
Acteur majeur sur le marché de la distribution des produits aluminium et aciers inoxydables, ALMET est composé de 10 centres de profit dont ALU3P, spécialisé dans l'usinage de profilés aluminium et réalisant un CA annuel de 6 M d'euros.
ALU3P, fournisseur d'une soixantaine de clients actifs avec comme grands comptes la SNCF, IVECO, VOLVO? intervient principalement dans trois secteurs d'activités industriels complexes : le transport ferroviaire, le véhicule industriel et l'électronique.
Historiquement, ALU3P utilisait un logiciel interne propre à ALMET appelé SIA pour la gestion commerciale, ainsi que l'ERP Silverprod pour la gestion de production. Devenu obsolète et inexploitable pour la gestion des données techniques (valeur du stock et suivi de production dérisoire), ALU3P décide de lancer un appel d'offre pour changer son système d'information. Après la consultation de 10 éditeurs, ALMET retient Sylob 7 pour ses fonctionnalités et la flexibilité de la solution.
«
Nous avons fait une consultation globale de 10 éditeurs, c'est la solution Sylob 7 qui a su s'adapter très facilement à nos spécificités métier et nos objectifs de coûts » indique Benoit Maiorino, chef de projet chez ALU3P.
Les étapes du projet
Début 2006, ALMET sélectionne Sylob certifié ISO 9001 qui a une démarche projet performante en termes d'accompagnement et de suivi.
En juin 2006, ALU3P récupère les données, démarre les principaux paramétrages et développe pendant 6 mois, accompagné du chef de projet Sylob, des modules spécifiques tels que l'interface comptable avec le logiciel de comptabilité ALMET (Prisme Belledonne) et l'interface EDI (Delfor, Aviexp et Invoice).
En juillet 2006, Sylob organise une formation de 4 jours à Albi avec un expert différent pour chaque module.
Fin décembre 2006, le basculement vers l'ERP Sylob 7 se déroule avec succès.
«
Pour nos 20 utilisateurs, le nouveau système est beaucoup plus rapide et convivial, nous avons accès à l'information d'une manière plus simplifiée. » indique Benoit Maiorino.
Sylob 7, une solution modulable qui s'adapte aux spécificités métier
? Outre les fonctionnalités de GPAO qu'utilisaient auparavant ALU3P, la société avait de nouvelles attentes telles que bénéficier d'un SI intégré et adapté à son activité avec la
mise en place d'une interface EDI. «
Nous avons développé une interface EDI pour nos clients passant des commandes électroniquement (fermes et prévisionnelles). Ces informations, une fois intégrées nous permettent de travailler sur le programme client directement dans Sylob 7 » indique Benoit Maiorino.
? Grâce à Sylob 7, ALMET a atteint un de ses objectifs principaux, à savoir
une centralisation des données techniques, de la commande à la facturation en passant par la production. Désormais, l'information pour les commerciaux est fiable et accessible en temps réel.
Un progiciel structurant
L'adoption de Sylob 7 s'est également traduite par une amélioration de la gestion de la charge atelier et du respect des délais vis-à-vis des clients. Désormais la société gère beaucoup mieux ses achats et pilote ses fournisseurs pour être livrés de la bonne quantité au bon moment.
«
Désormais, avec Sylob 7 les commerciaux peuvent être informés du stock disponible à la vente, ainsi que des en-cours de fabrication. Autre effet, nous sommes passés de 240 à 180 tonnes de stock, ce qui représente une réduction considérable de nos immobilisations. Enfin, Sylob 7 nous permet d'avoir une meilleure visibilité sur le planning de production. » Conclut Benoit Maiorino.