En 2003, Jean-François FORTIN prend la direction d'AIRGAMMA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chauffages industriels destinés à équiper les bâtiments industriels et commerciaux.
Jusqu'à présent, seule la gestion commerciale était gérée par un logiciel dédié, alors que la production et les achats étaient gérés soit avec Excel, soit manuellement. Cependant, le système posait de nombreux problèmes, notamment au niveau de la fiabilité des données.
L'objectif principal d'AIRGAMMA est de faire progresser son chiffre d'affaires. Pour y parvenir, l'entreprise doit pouvoir produire davantage avec les mêmes ressources humaines et techniques. L'optimisation de la production est devenue primordiale pour éviter les ruptures de stocks ou inversement les surstocks devenus trop préjudiciables pour l'entreprise. «
Notre véritable difficulté tient au fait que nous gérons beaucoup de références produits, avec des standards et du sur-mesure, que nous devons livrer sous 15 jours alors que nos délais d'approvisionnements peuvent atteindre 3 mois. » explique M. FORTIN.
Une fois la solution opérationnelle, les avantages de Sylob 1 se sont vite fait ressentir pour AIRGAMMA. La solution a permis de mettre en place un planning de production fiable et efficace, d'optimiser les approvisionnements et les stocks, ainsi qu'une meilleure fluidité de l'information. «
Le côté nomade de Sylob 1 est également important car il est possible de travailler et de disposer des données n'importe où. Un élément est particulièrement important aux yeux des dirigeants de petites entreprises, il s'agit du retour sur investissement. Il est difficile de le quantifier pour une solution de gestion intégrée. Selon moi, le retour sur investissement peut être rapide notamment grâce à une meilleure gestion des achats, des stocks et de la trésorerie, une information fiable et partagée par l'ensemble des services de l'entreprise, la capacité de faire des prévisions. Cependant, je pense que pour être totalement efficace, une solution de gestion est un outil qui doit s'installer dans une démarche globale d'amélioration de l'entreprise » conclut M. FORTIN.