Alma a commencé depuis l'automme 2003 à déployer la version 3.2 d'act/cut, son logiciel de CFAO pour la découpe 2D et le poinçonnage. Cette « release majeure » intègre nombre de fonctionnalités nouvelles, en particulier pour le poinçonnage-grignotage. Tour d'horizon de ces nouveautés :
Une nouvelle manière de travailler en poinçonnage-grignotage
La notion de tourelle a été introduite pour une meilleure prise en compte de l'organisation du travail sur la poinçonneuse. Une fois la tourelle définie (nombre et type de positions, angles de montage possibles par position, zones d'évitement ou d'accessibilité, etc.), il est possible de créer des tourelles de travail à partir de modèles de tourelle. La tourelle de travail s'enrichit au fur et à mesure de la préparation des pièces et sa faisabilité peut être contrôlée à toutes les étapes de la programmation. L'affectation des outils en grignotage s'effectue à partir de la tourelle de travail.
D'autres fonctionnalités importantes en poinçonnage-grignotage ont été implémentées, comme l'extension des fonctions de grignotage aux outils de forme quelconque (multicut, banane, tonneau, etc.), la possibilité de gruger les évidements circulaires avec l'outil multicut ou encore la prise en compte totale de l'encombrement des outils dans l'imbrication, qui permet de travailler automatiquement en refendage commun avec des outils différents.
La mise en grappe de pièces identiques est également rendue plus simple et plus rapide
Dans la séquence d'usinage, il est possible d'imposer des contraintes quant à l'ordre d'utilisation des outils, ce qui permet de calculer une séquence optimisée.
La gestion de la palettisation des pièces évacuées par systèmes à ventouses devient particulièrement performante, puisqu'elle permet de palettiser les pièces issues de plusieurs imbrications : act/cut optimise le placement de toutes ces pièces sur la palette en tenant compte de la géométrie, des quantités et de la hauteur maximale d'empilage.
Prise en compte maximale des contraintes technologiques en découpe thermique
Plusieurs améliorations notables ont été apportées dans le domaine de la séquence de découpe par suivi de contours, à commencer par l'automatisation de la coupe commune de pièces deux à deux pour l'oxycoupage ou la découpe plasma, voire la découpe laser. Un nouvel algorithme spécifique permettant de minimiser les déformations thermiques lors de la découpe a également été introduit, ainsi qu'une nouvelle séquence pour la découpe laser permettant de contourner automatiquement les contours déjà découpés au lieu de relever la tête pour survoler ces mêmes contours, d'où un gain de temps potentiel sur la machine.
Calcul de prix de revient
Au-delà des fonctions de programmation, un utilitaire intégré à act/cut 3.2 permet l'élaboration de calculs de prix de revient d'une pièce, d'une imbrication ou d'un lancement. Un prix de revient très précis peut être calculé grâce à la prise en compte de tous les paramètres (coût horaire machine, coût matière, valorisation de la chute récupérable, coûts annexes de manutention, etc.) et les résultats peuvent être exploités à la demande à tous les niveaux du logiciel : affichage dans le bureau act/cut ou dans la fiche atelier, export Excel ou GPAO?
Du nouveau du côté des modules « métiers » complémentaires à act/cut
Dérivé du module act/sign (vectorisation et transformation de lettres ou de dessins en vue de leur découpe), le module act/mosaic a vu le jour : destiné aux sociétés qui découpent du marbre ou de la céramique au jet d'eau, act/mosaic permet de transformer tout motif de type mosaïque, puzzle, rosace, frise ou marqueterie en autant de contours élémentaires à découper en gérant toutes les contraintes associées à ce type de découpe (gestion des joints entre contours, regroupement par couleur, etc.)
act/unfold, le module d'import 3D et de dépliage de pièces de tôlerie a été enrichi de plusieurs fonctionnalités majeures :
? possibilité de construire des pièces dépliables par adjonction de plis entre faces à partir de coques importées au format IGES ou STEP,
? export de pièces dépliées vers le logiciel de FAO Pliage act/bend (anciennement SA-X Pliage dans la gamme des logiciels Sapex) et re import depuis ce dernier pour application des modifications à la pièce après réalisation de la gamme de pliage,
? export de pièces dépliées au format CyCad de Cybelec,
? interface bidirectionnelle avec Solid Edge, le logiciel de CAO mécanique et tôlerie d'EDS PLM Solutions par ailleurs diffusé par le groupe Alma - Sapex en complément aux logiciels CFAO de la gamme act/.
A noter que depuis le début de l'année 2004, act/unfold est également commercialisé par Alma en tant que produit autonome pour l'import de modèles CAO 3D et le dépliage de pièces de tôlerie, pouvant ainsi compléter une solution existante de FAO pour le pliage, la découpe ou le poinçonnage.