La société WiCAM propose le logiciel PN4000 destiné à l’industrie de la tôlerie pour la génération automatique de programmes d’usinage sur machine CNC, l’optimisation par imbrication, la gestion de variantes de pièces de tôle, l’interface avec les ERP et la simulation de pliage 3D.
Forte d’une équipe d’experts en CFAO de langue française, cette société a décidé de réorganiser son activité commerciale et le support technique directement à partir du siège de la société WiCAM. Depuis début 2015, de nombreux clients utilisateurs profitent de ce nouveau support augmentant ainsi l’importante base installée de sociétés utilisatrices françaises depuis plus d’une vingtaine d’années.
De formation ingénieur mécanique, le nouveau Directeur Commercial, Georges Lautemann, a plus de trente ans d’expérience dans l’industrie et la CFAO.
Georges Lautemann avait permis à WiCAM dès 1993 et jusqu’en 1999, de disposer d’une base de clients utilisateurs dans de grandes sociétés françaises. Il a depuis cette date complété son expérience par une expertise des Systèmes d’Information ERP et MES durant 15 ans, en Europe et principalement en Allemagne comme Consultant et Solution Architect SAP en manufacturing et PLM.
C’est, à présent, avec une vision complète des processus industriels acquise auprès de grandes sociétés internationales qu’il reprend la responsabilité du développement des activités commerciales de la société WiCAM et du service aux clients.
Les données géométriques des pièces conçues dans un Bureau d’Études puis transférées vers les bureaux de méthode-industrialisation et vers l’atelier forment le début de la chaine de préparation des programmes.
WiCAM, a constaté fréquemment que chez ses clients, cette chaîne est discontinue, incomplète, peu ergonomique et isolée des autres Systèmes d’Information de l’Entreprise. Pour cette raison, les machines CNC de production sont souvent sous-utilisées et leur frais d’exploitation mal évalués.
Avec le logiciel PN4000, plusieurs technologies concurrentes: poinçonnage, découpe LASER, peuvent être comparées et optimisées en terme de coût opératoire, de coût matière ou de délai. Des stratégies spécifiques aux métiers de la tôlerie peuvent être mises en place, comme les gestions de kits de pièces, les imbrications avec refendages communs, les campagnes de fabrication par natures/épaisseurs, pour encore optimiser les usinages.
Un lien avec l’ERP ou le MES existant est envisageable pour une parfaite intégration dans le S.I. de l’Entreprise.
De nombreux logiciels de CAO du commerce apportent les fonctions dites « paramétriques » en conception au Bureau d’études. WiCAM prolonge ce raisonnement dans l’atelier, jusqu’à la pièce physique produite.
Il est ainsi le premier logiciel de FAO à intégrer le concept de configuration de « VARIANTES ». Ces fonctions paramétriques sont exploitées par de nombreuses sociétés produisant des pièces “fabriquées à la commande” : ascenseurs, mobilier métallique, façades modulaires.
Pour conclure, voici une vidéo d'un client allemand de Wicam qui démontre l'impressionnant niveau possible d’intégration du logiciel pour la fabrication d’armoires électriques personnalisées. L'entreprise FiMAB gmbh illustre la façon dont elle utilise son site internet comme portail pour ses clients afin de leur permettre de paramétrer librement les dimensions et options des armoires en totale autonomie. En fin de process, une interface avec l'ERP de l'entreprise assure le calcul des prix de vente…. et bien sûr la préparation des programmes des machines CNC est totalement automatique grâce aux logiciels Wicam !