Ce rapprochement doit permettre à AlmaMissler Group, la nouvelle signature employée par les deux acteurs lors d’actions communes, de proposer une offre de logiciels CAO/FAO/ERP élargie et intégrée, d’acquérir une taille critique et d’accélérer le développement international, ainsi que de dégager plus de ressources pour financer la R&D, l’innovation et le développement sur de nouveaux marchés. Plusieurs actions visant à concrétiser le rapprochement, tant au plan commercial en France et à l’export qu’au plan du développement des produits, seront initiées d’ici l’été 2012.
Les objectifs du rapprochement
• Proposer une offre élargie et intégrée :
La complémentarité des gammes Alma et TopSolid permettra au groupe de répondre avec une offre CAO/FAO/ERP complètement intégrée à toutes les problématiques de fabrication dans les secteurs de la mécanique générale, de l’outillage, de l’usinage, de la tôlerie, de la mécano-soudure, du bois et de la robotique.
• Compter parmi les leaders à l’international :
Dans un contexte économique de consolidation des acteurs de l’édition de logiciels, seules les entreprises dotées d’une taille critique pourront innover durablement et rivaliser sur les marchés internationaux, là où se situe aujourd’hui la croissance industrielle. De ce rapprochement naît un groupe de 300 personnes - 600 en comptant les affiliés et le réseau proche -, leader en France et déjà présent dans une vingtaine de pays à travers des filiales ou des distributeurs.
• Mutualiser les moyens :
En permettant des économies de champs (mutualisation de composants, des développements et des coûts de distribution, etc.) ce rapprochement permettra de dégager plus de ressources pour accélérer le processus R&D, l’innovation et le développement sur de nouveaux marchés.
Un projet industriel
• L’alliance de deux éditeurs français leaders sur leurs marchés respectifs :
Cette alliance s’inscrit dans un contexte de consolidation au sein du secteur de l’édition de logiciels. Comme le souligne Cluster Edit, « […] pour s’imposer sur le marché de l’édition de logiciels, les PME françaises devront s’appuyer sur plusieurs axes de développement : le développement à l’international, la croissance interne et la croissance externe. » L’alliance entre Alma et Missler Software doit permettre la consolidation d’un éditeur français capable de rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur de la CFAO, tant au plan de la présence internationale que de l’étendue de l’offre. Si Alma et Missler Software sont déjà largement implantés à l’international (environ 60 % des licences logicielles Alma et TopSolid sont vendues hors de France) le rapprochement permettra de consolider ces implantations (synergie d’offres et de moyens) et d’adresser de nouveaux marchés. Tout en préservant le savoir faire et le « made in France » ou la « French touch » dans l’industrie du logiciel pour la production.
• Construire un groupe indépendant :
A l’opposé d’un projet financier, ce rapprochement donne la primauté au développement de l’entreprise, à la pérennisation de ses produits, au renforcement de l’investissement et de l’innovation ainsi qu’à l’épanouissement des salariés. En s’inscrivant dans une vision à la fois économique, humaine et coopérative, en soutenant une stratégie industrielle cohérente, il garantit l’indépendance d’AlmaMissler Group et le maintien en France de forces de développement significatives.
• Un rapprochement gagnant/gagnant :
Grâce au très faible recouvrement des gammes de produits et au contexte de sortie de crise qui favorise le renforcement des effectifs, l’impact social du rapprochement est nul.
Les prochaines étapes du rapprochement
Alma et
TOPSOLID prévoient une période initiale de 18 à 24 mois destinée à concrétiser le rapprochement et à démontrer leur capacité à travailler et créer de la richesse ensemble. Les principaux axes de travail porteront sur les thèmes suivants :
• Développement et produits
- Passerelles entre CAO TopSolid et FAO Alma (dans un premier temps).
- Plan de développement du produit FAO tôlerie du futur.
- Analyse des synergies en robotique.
- Analyse et plan de rapprochement des produits « bois » des deux partenaires (CAO/FAO).
- Identification et mutualisation de composants (dépliage tôlerie, imbrication, algorithmes robotiques , modeleur CAO, etc.).
• Commercial France
- Chacune des deux sociétés offrira à ses clients la réunion des deux gammes (robotique, CAO, ERP, etc.).
- Dans le cas de la tôlerie, convergence progressive vers une offre FAO unique bénéficiant de l’expertise des deux éditeurs.
- Commercialisation par Alma du produit de CAO TopSolid’Design de Missler Software.
- Participation conjointe à des salons et à des manifestations commerciales.
• Export
- Introduction des offres Alma auprès des distributeurs Missler Software et vice-versa, avec l’objectif de nouer le maximum d’accords locaux de distribution, en particulier au Brésil, en Italie, en Allemagne, au Japon et en Corée.
- Réflexion conjointe sur l’adressage de nouveaux marchés.
• Rapprochement culturel
- Présence d’un membre de chaque société au Comité de Direction de l’autre.
- Rencontres croisées par profil (développeurs, commerciaux, marketing, etc.).
- Partage de locaux (Chine, Grenoble, etc.).
En photo : Laurence RUFFIN d’ALMA et Christian ARBER de MISSLER SOFTWARE