Après la mise en place de plusieurs accords de distribution à l'export ces dernières années (Japon, Corée, Canada, Pologne, Inde?) et la création d'une filiale en Chine début 2007, le développement international d'Alma se poursuit : Alma do Brasil, sa filiale brésilienne, est en cours de constitution à Porto Alegre.
Les logiciels de CFAO Alma, principalement en 2D, adressent aujourd'hui un marché mature. Pour rentabiliser les coûts fixes du développement, l'augmentation du volume des ventes est primordiale. Les pays dans lesquels l'industrie mécanique occupe une place importante et où la croissance de l'économie est significative offrent naturellement le plus gros potentiel de développement pour Alma.
Dans ce contexte, le marché brésilien compte de nombreux atouts. Cinquième pays le plus peuplé avec 190 millions d'habitants, dixième économie mondiale générant plus de la moitié du PIB du continent sud-américain, en forte croissance depuis ces dernières années, le Brésil est un acteur industriel incontournable. Cinquième sidérurgiste et huitième producteur d'acier au monde, il occupe une place de premier plan dans les industries aéronautique, automobile et celle des biens d'équipement.
Bien que le Brésil soit un pays très étendu, l'industrie mécanique est très concentrée dans deux régions du sud du pays (Sud et Sudeste), d'où le choix de l'implantation à Porto Alegre dans l'état du Rio Grande do Sul, non loin de l'Argentine. La filiale aura en charge la vente directe et l'animation d'un réseau de revendeurs. Elle assumera également le rôle de centre technique pour les clients et les partenaires.
Alma a déjà de solides bases au Brésil grâce à une première expérience de représentation indirecte dans le pays. La suite logicielle act/cut pour la découpe et la tôlerie est disponible en portugais, plusieurs entreprises sont équipées d'act/cut, un accord de distribution a été conclu avec un constructeur de machines de découpe plasma et surtout, un technicien brésilien parfaitement formé aux produits est déjà opérationnel sur place. Des atouts qui, ajoutés aux forces propres des produits Alma (une gamme complète de logiciels pour la découpe 2D/3D et la tôlerie et des performances supérieures à la concurrence en termes d'optimisation et d'automatisation) et au développement de l'équipe, devraient permettre une croissance rapide des ventes au Brésil.
La direction de la filiale Alma do Brasil sera assurée par Emmanuel Jeantet, entré chez Alma comme ingénieur support en 1998 et en charge de l'export depuis 4 ans. Maîtrisant parfaitement les produits de la gammes act/ et la vente dans un contexte international, Emmanuel sera sans nul doute l'homme de la situation.