Cette coopération concerne la distribution des solutions de Tôlerie PEPS Pentacut Laser et PEPS Tubecut Laser, respectivement destinées à piloter des machines de découpe laser 5 axes et à réaliser des tubes et profilés.
Cette collaboration s'est traduite par la présentation des solutions Peps Pentacut et Tubecut au salon TolExpo, où la société Metalix disposait d'un stand commun avec la société MB Machines outils.
Présent depuis plusieurs années en France, la société Metalix est la filiale française de l'éditeur du logiciel de découpe laser et de poinçonnage/grignotage 2D cncKad créé à la fin des années 80. En France, Metalix compte d'ores et déjà de nombreux sous traitants spécialistes de la tôlerie et des fabricants de renom parmi ses clients. Dans le monde, cncKad, est utilisé par 3000 industriels.
Fort de son expérience du travail de la tôle, Jos van Pol, dirigeant de la société, a choisi les produits PEPS pour compléter son offre chez certains de ses clients en découpe 2D mais aussi pour pénétrer de nouveaux marchés où les machines laser 5 axes sont particulièrement bien adaptées aux découpes de formes et au niveau de précision requis dans l'automobile, l'aéronautique ou l'aérospatiale.
Il précise : «
nous souhaitions proposer aux professionnels de la tôlerie, une solution mature, simple et agréable d'utilisation. Pentacut Laser a été adopté par de nombreux industriels et intégré en OEM par un des plus grands fabricants de machines laser. Les premières présentations que nous avons faites, nous confortent dans notre choix. Le logiciel plait aux professionnels qui comprennent immédiatement sa logique, sans être pourtant des experts en 3D. Ils reçoivent très souvent des fichiers CAO sur lesquels ils vont pouvoir s'appuyer pour définir facilement leurs bridages, créer les trajectoires d'outils, les simuler et générer le programme CN pour leurs machines outils, notamment des Amada, NTC, Prima, Trumpf?
Il intègre comme Pentacut des fonctions d'optimisation de la trajectoire du laser, permettant de réduire considérablement les effets d'usure des machines, ce qui intéresse particulièrement les services fabrication ».
PentaCut TubeCut est destiné à la réalisation de tubes et permet de construire rapidement des tubes ou des profilés et toutes leurs intersections à partir d'une bibliothèque de tubes ou d'une forme paramétrique quelconque. L'utilisateur bénéficie en plus d'une bibliothèque de formes standard qui simplifie la définition des trous et ce quel qu'en soit le type. Pour les utilisateurs qui souhaitent produire plusieurs petites pièces à partir d'un même profilé, une option d'imbrication est disponible et leur permet de créer un programme de commande numérique complet par tube imbriqué et d'optimiser ainsi l'utilisation de la matière. Les fonctions de simulation renseignent parfaitement l'utilisateur sur la possibilité ou l'impossibilité du déplacement de la buse autour de la pièce.
Antonio Parisse, responsable de la filiale française de VERO International Software, précise «
En 2006, nous annoncions l'acquisition des sociétés Camtech Ltd et US, éditrices des solutions PEPS. Nous sommes convaincus que l'expérience de Metalix en tôlerie permettra aux professionnels français d'être parfaitement satisfaits et que cette coopération nous permettra d'apporter une solution aussi complète, logiciel, formation et support technique que nous le souhaitions. »