En ouvrant il y a quelques mois une filiale en Chine (Shanghai) dans le cadre de son activité « Logiciels industriels », l'éditeur de logiciels CFAO pour la découpe et la tôlerie Alma concrétise un projet initié début 2005. Disposant de distributeurs au Japon et en Corée depuis le début des années 2000, Alma est déjà fortement tournée vers les marchés asiatiques et cette implantation directe en Chine constitue une nouvelle étape dans sa croissance sur les marchés étrangers.
Après avoir étudié diverses formes d'implantation et de partenariats sur place et rencontré plusieurs entreprises françaises présentes en Chine avec l'appui du Centre de Commerce International de la CCI de Grenoble et de la CCI française en Chine, la décision de créer une structure propre a finalement été retenue.
Alma Industrial Software Trading (Shanghai) Co., Ltd. a ainsi officiellement vu le jour le 21 mai 2007 après plusieurs mois d'activité sur le terrain. La filiale à 100% d'Alma a démarré avec 3 personnes employées dans ses bureaux de Shanghai et intégrera deux personnes supplémentaires en septembre.
Le développement d'Alma en Chine va passer en premier lieu par la signature d'accords de distribution « OEM » avec des constructeurs de machines de découpe locaux ou constitués en joint-venture associant un constructeur étranger et un partenaire chinois. A noter que parmi ces constructeurs ayant déjà un pied en Chine, certains sont déjà partenaires d'Alma en Europe. Un réseau de distributeurs traditionnels chargés de promouvoir les logiciels CFAO tôlerie de la gamme act/ auprès utilisateurs finaux sera également mis en place. En revanche, le marché de la construction navale sur lequel la Chine progresse rapidement (aux dépens notamment de la Corée) sera abordé en direct par Alma, fort de son expérience de plus de 25 ans dans ce type de projets et de sa position de leader en Europe : la quasi-totalité des chantiers navals européens utilisent en effet act/cut, le logiciel d'imbrication et de programmation des machines de découpe d'Alma.
Le département « Logiciels industriels » d'Alma a réalisé 74 % de son chiffre d'affaire à l'export en 2005/06 (soit 27 % du chiffre d'affaires total d'Alma), celui-ci se répartissant entre des distributeurs locaux (Allemagne, Italie, Japon, Corée, Canada, Brésil, etc.) et les partenaires constructeurs qui diffusent les logiciels Alma en complément à leurs machines de découpe ou qui incluent les composants logiciels Alma dans leurs propres logiciels applicatifs. Grâce à cette implantation en Chine et à la signature de nouveaux accords de distribution et de partenariats, cette part devrait dépasser les 80% d'ici 2 ans.
Dans le cadre de son développement, la filiale d'Alma a déjà participé à deux salons professionnels de premier plan en Chine : GIMT+AMB China 2007, huitième édition d'un salon de machine-outil co-organisé par Messe Stuttgart International qui s'est tenu du 15 au 18 juin à Guangzhou dans le sud de la Chine et Beijing Essen Welding and Cutting, le petit frère du célèbre salon Schweissen & Schneiden d'Essen, qui s'est tenu à Shanghai du 19 au 23 juin.
Alma China vient également d'ouvrir son site web www.almachina.cn, disponible en chinois et en anglais.