Dans le domaine de l'automate, Pilz apporte une solution complète de remise en conformité de machines : un package entier de remise en conformité de presse excentrique, la solution de sécurité de « mise en conformité de presses ».
On peut remarquer qu'il existe de vieilles machines qui remplissent toujours leurs exigences de production, mais qui ne peuvent plus remplir les fonctions de sécurité. De ce fait, dans l'intérêt des utilisateurs, les machines à risque élevé, comme par exemple les presses industrielles, devraient être conforme à des directives de sécurité d'un point de vue technologique et économique.
La solution de sécurité de "mise en conformité de presses" apportée par Pilz permet la remise en conformité de presses excentrique. Cette solution assure la commande complète de la presse, entre autres, la consultation à distance de l'utilisateur, une alimentation sécurisée et un contrôle de la presse à travers la fonction "Notified Body" (organisme de contrôle/ TÜV). De plus, elle contrôle toutes les fonctions de sécurité d'une presse excentrique telle que l'arrêt d'urgence, la commande bimanuelle et les barrières immatérielles. Pour ce faire, on utilise un automate de sécurité, le PSS 3056-2, qui a été développé et calibré pour piloter les presses. Il est homologué en catégorie 4 selon l'EN 954-1. Cette solution comprend également un software répondant à toutes les options spécifiques aux presses excentriques ainsi qu'un manuel d'utilisation et une possibilité de formation adéquate.
La solution de sécurité « mise en conformité de presses » réalise ainsi l'accomplissement conforme des diverses utilisations dans un environnement de travail sûr et à un rendement économique intéressant. Cette mise en conformité peut aussi bien être effectué, complètement ou en partie, par l'exploitant lui-même ou alors par l'intermédiaire de Pilz en association avec des entreprises partenaires.
Information parue dans
Métal Industries n°69 de septembre 2001