Utilisé par les fabricants pour garantir la traçabilité des pièces en y apposant un numéro d’identification ou un code Datamatrix™, le marquage permanent suppose des contraintes mécaniques et logicielles, notamment liées à la complexité des pièces à marquer.
Si les technologies actuelles permettent de marquer des pièces planes sans difficulté, le challenge est autre lorsqu’il s’agit de marquer des pièces cylindriques, constituées de différentes hauteurs « en escaliers » ou dotées de surfaces déformées.
Afin d'éliminer ces contraintes de marquage, Technifor innove avec un nouveau produit : un stylet 3D à très haute amplitude permettant de suivre le relief de chaque pièce à marquer.
Le marquage d'un code Datamatrix ou d'un numéro sur des surfaces de formes variées est possible avec le stylet 3D
Le stylet 3D est doté d’une pointe qui s’allonge et se rétracte automatiquement en suivant le relief de la pièce avec précision. Une solution innovante et unique pour graver dans des creux ou autres endroits difficilement accessibles, et marquer des pièces cylindriques ou de toute forme.
Le stylet 3D permet de marquer des pièces sans contraintes de relief et d’enchaîner les marquages sans se soucier de la forme des différentes pièces. Aucun système ou paramétrage supplémentaire n’est nécessaire, ce qui permet un gain de temps et d’argent important pour l’intégrateur de ligne comme pour l’utilisateur final.