Pour répondre aux exigences de faible niveau sonore d'une nouvelle ligne de production de pots d'échappements pour des poids lourds Daimler, la société Eberspächer a choisi un système de rayage Technifor pour le marquage d'un code Datamatrix?. Cet appareil de marquage réalise à la fois le marquage en clair et les codes Datamatrix?. Technifor est le spécialiste mondial des systèmes automatisés de marquage et de vérification pour l'identification et la traçabilité. Cette nouvelle réalisation vient compléter la quarantaine de machines Technifor déjà en service sur le site Eberspächer de Neunkirchen.
Eberspächer est un leader de la fabrication d'échappements (pots catalytiques, filtres à particule, silencieux) ainsi que de systèmes de chauffage et de préchauffage, pour tout type de véhicules particuliers, bus, camions, « off road » et bateaux. La société emploie 5800 personnes dans 16 pays du monde. Le site de Neunkirchen s'est spécialisé dans l'assemblage de pots d'échappements catalytiques pour les camions et les véhicules utilitaires. Du matériel Technifor est en service depuis plusieurs années dans l'usine pour du marquage en clair (texte et référence) ou du datamatrix. En 10 ans, ce sont une quarantaine de machines Technifor qui ont été installées progressivement par l'intégrateur local Strobel und Bungert. Ce dernier réalise des machines d'assemblage ou des postes de marquage automatisés et manuels, quasiment toujours en spécifique, pour Eberspächer.
«
Etudier les procédés de marquage concurrents fait partie de mes attributions. » nous indique M. Hübschen Responsable Procédés de Production Innovants. «
Tous les constructeurs annoncent des performances incroyables de vitesse, mais dans les faits, soit c'est faux, soit on perd énormément en qualité. Technifor réalise le meilleur compromis entre robustesse, qualité et rapidité de marquage. C'est pourquoi nous leur avons fait confiance lorsqu'ils ont lancé l'idée de marquer du Datamatrix avec une machine de rayage. »
La nouvelle ligne de production de pots d'échappement pour poids lourds est en service depuis quelques mois. Chaque pot comporte 7 filtres à particules catalytiques composé chacun d'un filtre à proprement parler (bloc de céramique en nid d'abeille) revêtu d'un isolant thermique et d'une enveloppe métallique. C'est pour marquer ces dernières enveloppes métalliques que le système Technifor est utilisé. Elles doivent comporter à la fois du marquage en clair et un code Datamatrix. Cela permet d'avoir une traçabilité parfaite des pièces et des sous-composants afin d'identifier les responsabilités entre les différents sous-traitants en cas de défaillance. Lorsque l'on sait qu'un seul bloc filtre en céramique coûte environ 250 euros, on comprend mieux l'importance et les enjeux financiers liés à la traçabilité interne.
La problématique d'Eberspächer était de ne pas ajouter de nuisances sonores dans un hall de plus de 5000 m2 déjà rempli de machines bruyantes (presses d'emboutissage, robots d'assemblage, ...). L'idée de Technifor et de Strobel und Bungert a été de proposer une unique machine de rayage qui pouvait à la fois faire du marquage en clair et du DataMatrix. Le marquage par rayage a l'avantage d'être beaucoup plus silencieux que le marquage à l'aiguille. Pour marquer un texte, la pointe percute une seule fois le métal puis elle le raye par translation. Habituellement, pour réduire le bruit, on est obligé d'utiliser deux machines : rayage pour le texte, et percussion pour le DataMatrix. La difficulté a été ici de re-développer un système de pilotage de la pointe de rayage pour lui donner un mouvement vertical de percussion afin de marquer chaque point du code DataMatrix. «
Nous faisons toujours du spécifique, la facilité d'intégration et l'intelligence des machines Technifor sont très importantes pour nous. Cela nous permet, notamment, de réaliser rapidement les machines spéciales. Par exemple la dernière ligne de marquage pour Eberspächer a été livrée en 4 mois seulement, et ce même avec la mise au point du système de pilotage Datamatrix de la machine de rayage », nous indique M. Bungert, Directeur de Strobel und Bungert.