Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

RENISHAW présentera le dernier né de sa gamme de produits sur le marché pour les MMT à l'EMO 2021

31/08/2021
La famille des palpeurs du systèmes 5 axes REVO multi-capteurs de Renishaw se pare d’un nouveau palpeur de mesure d’épaisseur à ultrasons RUP1. REVO propose dorénavant 6 types de palpeurs différents conçus spécifiquement pour maximiser la palpage 5 axes.

Tous les palpeurs du système REVO peuvent être changés automatiquement et comprennent des palpeurs de scanning à contact, à déclenchement par contact, de mesure d’état de surface, à ultrasons, à lumière structurée sans contact et de vision. Ils sont utilisés avec une même référence de coordonnées et fournissent le choix d'un outil optimal pour mesurer plusieurs entités sur une même MMT.

Dave Joynson, Responsable produit Renishaw pour le palpeur RUP1, décrit les avantages de l'utilisation d'un palpeur à ultrasons sur un système REVO : Contrairement à de nombreux systèmes à ultrasons, le palpeur à ultrasons RUP1 ne nécessite pas l'utilisation de réservoirs d'eau ni de gel de couplage pour permettre une bonne transmission du signal. Au lieu de cela, il utilise en bout de palpeur, une bille innovante en élastomère afin de permettre un excellent couplage entre le palpeur et le matériau palpé. En conséquence, le palpeur RUP1 élimine le besoin en opérateurs qualifiés pour l’interprétation des résultats mais il libère aussi de l’espace dans l’atelier.

L’utilisation d’un palpeur à ultrasons pour la mesure d’épaisseur présente de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles de palpage surtout lorsque l’accès aux entités est difficile. Par exemple l’utilisation du palpeur RUP1 convient parfaitement aux contrôles d’épaisseurs dans le cadre des trains d’atterrissage ou d’hélices.

L’utilisation automatisée du palpeur à ultrasons sur une MMT n’est possible qu’avec le système de mesure 5 axes à positionnement infini. Le palpeur à ultrasons RUP1 est entièrement intégré au logiciel de métrologie MODUS™ (version 1.12) et à UCCsuite (version 5.8). Il comprend des fonctionnalités telles que la calibration de la géométrie et du matériau, la surveillance et la compensation de la bille, le calcul automatique des positions de la tête REVO en fonction de l'angle de la paroi arrière pour les surfaces non parallèles et la surveillance de la durée de vie de la bille. Visualiser le signal est possible pour un affichage graphique des mesures.

Le palpeur RUP1 utilise un transducteur de 20 MHz et fournit une plage de mesure d'épaisseur de 1 mm à 20 mm avec une précision supérieure à 10 microns en utilisant des points de contact. La bille est remplaçable par l'utilisateur et est préservée par un capuchon de protection qui peut être retiré automatiquement et maximise la durée de vie de la bille. Le palpeur RUP1 est entièrement compatible avec le système de rack changeur MRS2 utilisant le port de changement de rack RCP TC-3 et est interchangeable avec toutes les autres options de palpeur disponibles pour le système REVO.

palpeur epaisseur ultrasons renishaw revo rup1
Le système de palpage à ultrasons RUP1