La calibration de cales-étalon jusqu'à 100 mm nécessite généralement un jeu de référence de 122 pièces. Ceci est lié au fait que l'on réalise une mesure par comparaison au moyen de palpeurs inductifs précis sur quelques microns seulement. De plus, ces mêmes étalons de référence doivent être recalibrés régulièrement pour assurer leur rattachement aux étalons nationaux.
Pour réduire le nombre des étalons de référence destinés à la calibration des cales-étalon, il faut pour cela disposer d'une course utile plus importante, d'une précision linéaire élevée ainsi que d'une résolution de mesure en nanomètres.
Le palpeur de mesure CT 6001 de HEIDENHAIN remplit toutes ces conditions.
Les palpeurs de mesure CT de la gamme CERTO de HEIDENHAIN sont des palpeurs incrémentaux de très haute précision. La matérialisation de la mesure est constituée d'un réseau de phases déposé selon le procédé DIADUR de HEIDENHAIN sur un support en vitro-céramique Zerodur. La période de division est de 4 µm.
Sur l'ensemble de la course utile de 60 mm, l'écart total est de + 0,1 µm pour une température ambiante variant entre 19° C et 21° C et une fluctuation de température de + 0,1 K en cours de mesure. En liaison avec la visualisation de cotes ND 281, HEIDENHAIN garantit un écart total de + 0,03 µm sur la course de mesure.
Pour retrouver un point de référence absolu, le palpeur comporte une marque de référence située à environ 1,5 mm de la butée supérieure.
La tige de palpage est mue par un moteur intégré ou bien encore reliée à la pièce en déplacement au moyen d'un accouplement.
Les signaux délivrés sont des signaux sinusoïdaux incrémentaux d'amplitude 11 µAcc (période du signal 2 µm).