Grâce aux palpeurs 3D de HEIDENHAIN, les travaux de réglages répétitifs sont effectués de manière confortable, avec précision et tout en gagnant du temps. Cette gamme de produits comporte désormais un nouvel appareil ? le TS 640. L'évolution la plus marquante qui caractérise le TS 640 est le dispositif de purge intégré doté de trois buses situées sur la face inférieure du palpeur. Ce dispositif permet de débarrasser l'endroit de palpage de salissures grossières au moyen d'air comprimé ou de liquide de refroidissement. D'où un gain de temps et la possibilité d'utiliser également les cycles de mesure automatiques en fabrication, sans le secours d'opérateurs.
Une autre amélioration porte sur la course de transmission infrarouge. En effet, les LED et modules récepteurs destinés à la transmission infrarouge sont répartis régulièrement sur le pourtour du TS 640. Ceci permet d'obtenir une transmission sur 360° tout en garantissant une réception fiable sans avoir à effectuer préalablement une orientation de la broche. En outre, la transmission du signal peut aussi s'effectuer par réflexion, ce qui induit une meilleure exploitation des tolérances de montage pour l'unité réceptrice. La plage du faisceau a également été fortement élargie et ce, jusqu'à 7 m (contre 3 m avec l'ancien palpeur). Le TS 640 peut donc désormais équiper des machines plus importantes sans qu'il soit nécessaire d'implanter d'autres unités réceptrices dans la zone de la machine.
Les palpeurs 3D sont conçus aussi bien pour l'alignement précis et rapide des pièces que pour en réaliser l'étalonnage automatique sur la machine. La plupart des commandes numériques ? et en particulier les commandes TNC de HEIDENHAIN ? proposent à cet effet toute une série de cycles de mesure qui permettent la définition et l'étalonnage automatique de figures géométriques classiques telles que trous, poches rectangulaires ou circulaires, rainures, tenons, cercles de trous et plans.