Contrôler les matériaux souples ou fragiles est extrêmement délicat. HEIDENHAIN relève le défi du contrôle matériaux souples ou fragiles, grâce à une innovation qui permet d'acquérir une mesure juste, avec un contact aussi délicat qu'une plume.
La miniaturisation des produits et l’apparition de nouveaux composants ont conduit à l’utilisation de matériaux dont le contrôle est extrêmement délicat tels que du plastique, du silicium, du verre, un film d’or, de la céramique ou même du graphène. Il faut obtenir des données précises et justes, sans déformer, rayer ni marquer la matière étudiée.
En alliant la précision, fiabilité durable et force de contact quasi nulle, le contrôle réel devient possible
La solution a été trouvée grâce à l’expérience acquise auprès d’une clientèle très exigeante (horlogerie, électronique etc.). Dans ces secteurs, précision, fiabilité dans le temps et très faible force de contact sont indissociables.
Là où d’autres technologies de mesure atteignaient leurs limites sur des surfaces translucides, réfléchissantes ou alvéolées, le palpeur sans force de HEIDENHAIN offre une grande fiabilité avec une précision inégalée allant du centième au dixième de micron, quel que soit l’environnement.
Le palpeur « avec contact » MT12, déjà reconnu pour sa fiabilité même après plusieurs millions de cycles, est en effet désormais disponible avec cette nouvelle technologie dont la force de mesure est quasi nulle. La précision du système est de ± 0,2 µm pour la totalité de la longueur mesurée. La répétabilité est inférieure à 0,03 µm et la course maximum de 12mm. La descente verticale de la tige de palpage est guidée par des roulements à billes.
Les secteurs d’activités concernés par cette solution sont nombreux et variés : fabrication de montres, de plaque de silicium, de lentilles de contact, de verres de lunettes, de sacs en plastique ou matériaux composite, de patchs médicaux, de bas en voilage, etc.