Présenté pour la première fois en France sur le salon Industrie, le palpeur TS 460 offre deux modes de transmission et bénéficie d'une protection anti-collision et contre les surcharges thermiques.
Sa forme compacte permet un travail en espace restreint avec une grande liberté d'inclinaison. L'installation est simple et rapide. Des buses de soufflage (liquide ou air) nettoient la pièce avant l'opération de mesure. Le capteur optique sans contact mécanique offre une reproductibilité jusqu'à 5 millions de cycles.
Le palpeur à deux modes de transmission est pourvu d'une protection anti-collision. (Photo Heidenhain)
Le nouveau TS460 est doté d'une protection anti-collision avec un adaptateur mécanique entre le palpeur et le cône de serrage. En cas de collisions entre le carter du palpeur et la pièce ou le dispositif de serrage, le fusible compense la déviation du palpeur et la CN arrête la machine. Le palpeur reste repositionné de 1 μm. Cet adaptateur sert aussi de découplage thermique pour protéger le palpeur de l'échauffement de la broche.
Le TS 460 offre 2 modes de transmission: radio ou infrarouge. Lors de l'installation, on définit le signal de commutation choisi : radio pour la grande portée et une quantité importante de données transmises ou infrarouge pour une précision élevée et une transmission des signaux rapides. L'unité émettrice/réceptrice SE 660 reste la même et choisit le canal disponible.