Les nouveaux palpeurs TS 640
pour la mesure des pièces et TT 460
pour l’étalonnage des outils fonctionnent avec deux technologies de transmission : infrarouge et radio.
Le signal radio permet de grandes portées de signaux et un flux de données plus important. Le mode de transmission est sélectionné depuis l’unité émetteur/récepteur SE 660. Les palpeurs, identifiés par leur numéro de série, sont activés ou désactivés par signal radio.
Ils sont également équipés d’un mécanisme anticollision breveté par HEIDENHAIN : lors de petites collisions du corps du palpeur avec le dispositif de fixation ou la pièce, le palpeur peut subir une faible déviation. Un contact électrique dans l’adaptateur annule la disponibilité du palpeur et provoque l’arrêt de la commande numérique.
Ce dispositif sert également d’isolation thermique et protège le palpeur d’une augmentation de la température due à la broche, surtout lors d’opérations de palpage de très longues durées.
Les systèmes sans câbles TS 460 et TT 460 sont alimentés avec des piles standards.
Tous les éléments sont parfaitement alignés : base, capteur et élément de palpage. Le capteur optique permet des résultats de mesures fiables mêmes avec les outils en rotation, et ne s’use pas puisqu’il n’y a pas de contact.