On n'a plus à manipuler, stocker les piles, ni à s'en débarasser. Il faut seulement alimenter l'air comprimé par la broche. Le chargement en air comprimé intervient simultanément à l'opération de nettoyage de la position de mesure sur la pièce.
Principe de fonctionnement de l'alimentation en énergie: Pour le nettoyage de la position de mesure qui intervient avant le palpage, l'air comprimé est améné dans le palpeur via le cône de bridage où il y fait tourner une turbine. Par changements intervenant dans le champ magnétique, celle-ci génère l'énergie électrique qui est stockée dans des condensateurs à haute puissance.
L'air qui s'échappe est utilisé pour nettoyer la position de palpage. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un air comprimé spécialement nettoyé. La durée de charge dépend de la pression: Plus la pression est élevée et plus la durée de charge est courte.
Pour assurer une durée de charge raisonnable, on préconise l'utilisation d'une pression d'alimentation d'au moins 5 bars. Par exemple, avec une pression de 5,5 bars, le palpeur sera entièrement chargé au bout d'environ 3 secondes.
Ce qui suffit pour un cycle de mesure de 2 minutes.