Le traditionnel codeur linéaire Meterdrive, basé sur la lecture optique d'une bande perforée, voit ses caractéristiques techniques améliorées. Les signaux de sortie sont maintenant totalement sécurisés et le circuit entièrement scellé permet d'augmenter la classe de protection pour la porter à IP 67. Parallèlement, les prix sont en baisse grâce à une meilleure organisation de la production.
Meterdrive convient à la mesure et au positionnement à grande vitesse. La tête de lecture optoélectronique coulisse le long du ruban perforé en acier inoxydable et compte très précisément le nombre de perforations, ceci jusqu'à 10m/s. La bande étant guidée à l'intérieur de la tête de lecture par deux patins en polyéthylène, elle ne peut pas s'échapper, ni s'éloigner des cellules de comptage, et ne peut donc pas se désynchroniser comme c'est le cas avec d'autres systèmes de mesure.
Meterdrive offre par ailleurs de nombreux avantages par rapport à un codeur linéaire classique : on peut tendre la bande entre deux points sans avoir à la fixer précisément sur une surface plane. Dans ce cas-là c'est la tête qui se déplace. La bande peut aussi être enroulée comme un mètre ruban, la tête de lecture est alors stationnaire. Cette solution (Rollzam) est particulièrement utile si l'on ne dispose pas de deux points fixes pour tendre la bande comme c'est le cas pour les chariots élévateurs, les tables élévatrices, ou pour les opérations de contrôle périodique par exemple dans les centrales nucléaires. Il est également possible d'utiliser la bande sur une poulie avec contrepoids, comme une courroie entre deux poulies, ou de déplacer la bande tenue sur une réglette, à travers une tête fixe. Cette dernière solution étant très utile pour les déplacements courts (comme c'est le cas pour les vérins hydrauliques ou pneumatiques).
Etanchéité à l'eau, résistance aux chocs et aux environnements soumis à des inductions magnétiques, absence de pièces mécaniques et lecture directe d'une bande à larges perforations garantissent au système Meterdrive une excellente durée de vie et une bonne résistance à l'usure. Les premiers systèmes installés en 1988 fonctionnent encore à ce jour.