Fort de l'expérience acquise avec son capteur NC1, RENISHAW a développé un nouveau capteur laser NC3 plus précis, admettant des diamètres d'outil aussi petits que 0.2 mm. Le NC3 s'adapte parfaitement sur les centres d'usinage à haute vitesse grâce à sa taille réduite, son excellente répétabilité, sa faible consommation d'air comprimé et à un nouveau logiciel adapté à la détection rapide de bris d'outils. Le NC3 peut mesurer la longueur et le diamètre des outils, y compris les diamètres aussi petits que 0.2 mm, quelle que soit la position de l'outil le long du faisceau laser. La mise en place du NC3 est facilitée par le fait que la faisceau ne comporte pas de point focal. Il en résulte une répétabilité de 0.5 micron à 2 sigmas.
Le NC3 est équipé d'un dispositif unique appelé « Microhole ? technology », dont le NC1 fut le premier bénéficiaire. Un jet continu d'air traverse le « Microhole? » qui protège les organes mesurant du capteur des contaminations externes. Le NC3 bénéficie d'une version améliorée de ce dispositif dont le diamètre a été réduit et qui limite la consommation d'air à seulement 5 litres par minute.
Un nouveau logiciel mis au point par RENISHAW améliore la réjection des faux palpages générés par les gouttes de liquide de coupe. Il comporte également des séquences de détection rapide de bris d'outils. Ce logiciel est destiné également aux installations déjà équipées de NC1.
Information parue dans
Métal Industries n°77 de septembre 2002