Avec cette nouvelle gamme de capteurs optiques, Micro-Epsilon propose des capacités jusqu'alors réservées aux capteurs haut de gamme pour le prix d'un produit de milieu de gamme.
Depuis le lancement de son premier capteur à triangulation laser (l'OptoNCDT 1400, en 2000). La société d'origine allemande Micro-Epsilon lance presque chaque semestre un nouveau produit, toujours conçu à partir des 2 mêmes critères : amélioration des performances et réduction du prix.
Dernière née de cette saga : la nouvelle gamme OptoNCDT 1607 ! Une gamme qui améliore considérablement les performances de ce type de capteurs, tout en réduisant les prix :
- Performances : fréquence de prise de mesure portée à 10 KHz (le top dans ce type de capteurs)
- Portabilité : pour faciliter l'utilisation lors de tests embarqués sur véhicules, une nouvelle alimentation 10-30VDC (au lieu de la seule 24V industrielle classique) a été ajoutée permettant une alimentation directe à partir de la batterie standard 12V DC de la voiture.
- Flexibilité : 7 filtres électroniques différents pour s'adapter à tous les niveaux de réflectivité des surfaces (au lieu de 5 précédemment)
- Ergonomie : le réglage des filtres se fait sans avoir à enlever le couvercle du boîtier du contrôleur mais seulement en soulevant le « couvercle articulé » d'une trappe
- Connectique : adjonction aux sorties analogiques traditionnelles d'une sortie numérique RS232 ; adjonction d'une sortie analogique en ampérage ? 4-20mA - en plus de la sortie traditionnelle par tension - ±10V
- Compacité : les dimensions du capteur ont été réduites ainsi que son poids pour en augmenter la facilité d'intégration dans les espaces réduits.
De plus, ce nouveau capteur bénéficie du système de compensation automatique en temps réel des différences de réflexion des surfaces (un brevet Micro-Epsilon) qui adapte la durée d'exposition pour la prise de mesure à l'état de surface (très rapide sur surfaces brillantes, plus longue sur surfaces absorbantes).
Les applications des capteurs à triangulation laser couvrent tous les aspects du contrôle dimensionnel de précision et/ou de position d'éléments et de composants sur des pièces industrielles produites en grande série à grande cadence, dans l'automobile, l'électronique ou chez les manufacturiers.
Selon Marc Rosenbaum Directeur Général de Micro-Epsilon France «
Les nouveaux capteurs OptoNCDT 1607 sont actuellement les systèmes les mieux adaptés ? en performances et en coût - aux mesures dans les conditions extraordinairement exigeantes du contrôle de précision en ligne à très fortes cadences »