Lors du soudage de tuyaux, tubes, réservoirs, tôles en aciers inoxydables ou fortement alliés, de faible epaisseur, l'utilisation de ces deux nouveaux types de rubans support envers permettent de réaliser des économies de temps et d'argent.
Les support envers Argweld® se composent d'un fin ruban d'aluminium, de largeur 75 mm dont l'une des faces comporte un adhesif résistant à haute température.
A l'envers, au centre de ce ruban d'aluminium, est disposée une bande de fibres de verre. Le type standard de support envers est livré en rouleaux de 25 mètres et support des intensités de soudage jusque 80 A. Le type renforcé est livré en longueur de 12.5 mètres et tient jusque 160 A.
En appliquant, grâce à l'adhésif, le support envers, à l'envers du joint à souder, le ruban constitue immédiatement un support pour le bain de fusion à venir. Le soudage TIG ou plasma peut alors etre réalisé. Le bain de fusion est soutenu par la fibre de verre, qui assure aussi, conjointement avec le gaz de soudage de la torche, une protection de la racine du joint.
Les support envers permettent d'économiser des dépenses considérables engendrées par le gaz nécessaire pour la purge de grands volumes dans les tubes ou réservoirs, par la perte de temps induite, par l'élimination de coûts de parachèvement de l'envers du cordon, par le fait qu'ils évitent le cas échéant l'utilisation de la technique à deux soudeurs simultanés.
Information parue dans
Métal Industries n°70 d'octobre 2001