ENGMAR a conçu la torche aspirante ERGOFLOW 420 pour assurer un refroidissement efficace des pièces de tête. Sa conception innovante permet d'améliorer les performances de la torche, tout en garantissant la qualité de soudage et la sécurité des opérateurs. La nouvelle torche et ses consommables sont refroidis de façon optimale par un nouveau système de circuit d’eau, et par l'air aspiré. Ce système de refroidissement permet de souder en continu et à haut ampérage. Ainsi, la torche aspirante 420 est idéale pour les pièces métalliques épaisses. L’amélioration du refroidissement de la torche a également permis de réduire le nombre de consommables et ainsi le poids de la torche. Avec sa conception encore plus fine, la torche ERGOFLOW 420 améliore considérablement l’ergonomie pour les soudeurs. La gamme ERGOFLOW est conçue avec un faisceau très flexible et une poignée ergonomique ce qui garantit une excellente maniabilité des torches au quotidien.
Grâce au nombre de consommables réduit et à la diminution de leur exposition à la chaleur, le coût de maintenance est significativement optimisé. Suite aux essais effectués, la société a par exemple constaté, qu’au lieu de changer la buse à gaz tous les jours, il est désormais possible d’utiliser cette pièce jusqu’à trois semaines.
La torche aspirante 420 répond aux préconisations des CARSAT françaises et à la norme suivante EN ISO 21904-1. Celle-ci oblige de respecter la vitesse induite de 0,35 m/s lors du soudage. Cette nouvelle torche aspirante protège les soudeurs tout en garantissant un soudage à haute intensité et une ergonomie optimale, afin d’améliorer leur confort.
Rappelons que les fumées de soudage sont reconnues cancérigènes par le CIRC en 2017 et que la législation en vigueur oblige les sociétés à utiliser une aspiration au plus près de la source d’émission. La solution la plus performante est l'utilisation d’une torche aspirante couplée à un groupe aspirant ou une centrale d’aspiration. Ainsi, l’opérateur est continuellement protégé pendant son travail quel que soit sa position de soudage.
Le torche aspirante ENGMAR ERGOFLOW 420