Le soudage TIG est considéré comme un procédé de soudage presque sans fumée. Par rapport au soudage MIG ou au soudage MAG, il y a beaucoup moins de fumées de soudage visibles mais les apparences sont trompeuses. Les fumées résultantes sont pour la plupart invisibles, mais très dangereuses si elles sont inhalées.
Le soudage TIG est souvent utilisé pour les travaux de soudage où l’aspect visuel est important en plus de la qualité. Les matériaux soudés avec le procédé TIG sont, par exemple, l’acier inoxydable ou l’aluminium. Le soudage de tels matériaux libère des particules de fumée de soudage toxiques qui sont pour la plupart invisibles, mais non moins dangereuses. Si elles sont inhalées, de graves conséquences à long terme peuvent survenir, telles que la silicose en aluminium ou, dans le pire des cas, le cancer des voies respiratoires. Cela signifie que les fumées de soudage invisibles doivent être aspirées et évacuées avant de pouvoir pénétrer dans l’air ambiant et les organes respiratoires. Avec les torches d’extraction xFUME TIG, ABICOR BINZEL a développé des torches d’extraction de fumées spécialement pour le soudage TIG, qui aspirent les fumées de soudage au point d’origine et empêchent ainsi l’inhalation de fumées toxiques.
Les torches d’extraction de fumées xFUME TIG sont idéales lorsqu’elles sont utilisées avec une unité mobile d’extraction des fumées de soudage d’ABICOR BINZEL telle que le FEC. Les torches xFUME TIG peuvent également être connectées à d’autres modèles d’ABICOR BINZEL ou à des unités d’extraction de fumées d’autres fabricants.
Torche d’extraction de fumées à la source pour le soudage TIG