Pour soulever, lever ou positionner des produits ferromagnétiques tels que des tôles d'acier dans les industries automobile et de transformation de l'acier, entre autres, Goudsmit Magnetics, basée à Waalre (NL), a récemment mis au point une nouvelle ventouse magnétique commutable électriquement. Ce système ne nécessite pas d'air comprimé et complète la génération actuelle de préhenseurs magnétiques. Il peut être intégré à des robots ou autres systèmes et maintient fermement en place une tôle d'acier ou un autre produit une fois saisi, même pendant les opérations de prise et de dépose. Ce nouveau système magnétique économe en énergie est bi-stable, ce qui garantit la sécurité du processus de préhension même en cas de panne de courant, d'arrêt d'urgence ou de dysfonctionnement. Grâce à sa conception ‘plug-and-play’, la ventouse de type E nécessite peu d'énergie et pas d’air comprimé, ce qui manquait jusqu’ici à la génération actuelle de ventouses magnétiques. La ventouse de type E (« E-Gripper) bénéficie d’un système mécatronique et ne contient aucune pièce mobile. Elle est résistante à l'usure et a une longue durée de vie, de plus de dix millions de cycles.
Interface de préhension magnétique intelligente
Le ventouse magnétique de type E a été conçue pour répondre à une demande croissante du marché. Les utilisateurs ne disposent en effet pas toujours d'air comprimé et veulent néanmoins un système sûr et fiable pour leurs processus d'automatisation. Le préhenseur magnétique de type E est équipé d'un ensemble complet de capteurs, notamment des capteurs inductifs pour détecter la présence du produit, ainsi que des capteurs à effet de Hall pour signaler la position marche/arrêt. Si la pièce est perdue à la suite d'une collision ou pour toute autre raison, l'automate reçoit une notification en temps réel, de sorte que le contrôleur de ligne peut réagir en conséquence. Le processus de production ne subit ainsi aucune perturbation grave. En outre, la ventouse de type E est équipée d'un éclairage LED visible sur tout le pourtour qui indique l'état du système par des couleurs et des signaux lumineux. Ce qui est particulièrement pratique pour les opérateurs.
Ventouse magnétique pour bras robotisés et autres systèmes de préhension dans l'industrie automobile et sidérurgique
Productivité élevée et longue durée de vie
La ventouse de type E possède un temps de commutation très court de 350 ms, ce qui se traduit par des cycles rapides. La ventouse magnétique maintient fermement les produits tels que les tôles d'acier sur une surface relativement petite et ne nécessite aucun changement en cas de modification des dimensions du produit. La ventouse de type E bénéficie de la mécatronique, sans pièces mobiles, ce qui évite toute usure. La seule pièce d'usure est la bague anti-dérapante, qui est facilement interchangeable, prolongeant ainsi la durée de vie de la ventouse magnétique.
Mise en service facile
La ventouse magnétique de type E est dotée de trous taraudés sur le dessus, s’adaptant ainsi facilement sur un bras robotisé. Le contrôle est assuré par une électronique interne avec microprocesseur intégré. Elle peut être connectée avec un seul câble pour "Plug & play". Le manuel contient des instructions de montage claires, ce qui rend la mise en service rapide et facile.