Aimants Goudsmit présente le Powergripper magnétique qu’elle a récemment conçu. Cette puissante ventouse pneumo-magnétique convient pour différentes applications. Il peut faire office d’aimant de levage pour soulever ou attraper des éléments ferromagnétiques lourds à partir de 6 mm, telles que des poutres, des grilles, des tôles ou des éléments de fraisage en acier massif. Mais cet aimant compact en néodyme est également utilisable comme aimant de manutention dans les applications robotiques ou avec des découpeuses au plasma dans la métallurgie. Cet aimant permanent est commutable de manière pneumatique avec de l’air comprimé et une valve 5/3. Ainsi, il est particulièrement sûr : en cas d’absence d’air comprimé, l’aimant continue à tenir la charge. Pour donner une idée du rapport entre la forme compacte et la force d’aimant : un Powergripper de 115 mm lève une charge d’environ 175 kg et dispose d’une force de prise de 527 kg. L’aimant ne nécessite pas d’entretien, possède une longue durée de vie et est disponible dans 3 dimensions : Ø 50, Ø 75 et Ø 115 mm.
Le Powergripper magnétique attrape des tôles à partir de 6 mm et convient pour des applications robotiques et comme aimant de levage
Ventouse pneumo-magnétique pour robots
Dans cette fonction, le Powergripper sert à soulever ou attraper des éléments ou produits en acier massifs et lourds dans des applications robotiques. Les aimants peuvent être activés et désactivés à l’aide d’une simple commande pneumatique avec une valve 5/2 ou 5/3. Ceci permet au système de soulever et de transporter un à un des éléments en acier à partir de 6 mm. La position marche/arrêt est détectable au moyen de capteurs dans les coulisses. Si nécessaire, deux ou trois ventouses peuvent être connectées l’une à l’autre, alors que seuls deux ports de connexion sont nécessaires grâce au passage d’air interne.
Ventouse pneumo-magnétique comme aimant de levage
Dans sa deuxième fonction, le Powergripper commutable lève, entre autres, des poutres, des grilles, des tôles, des éléments de fraisage et de la fonte en acier massif. Mais il fixe également des objets en acier pour ensuite les souder et les polir. Ce qui est extraordinaire avec ce système est qu’il est très puissant lorsqu’il est activé, mais qu'il ne contient aucun magnétisme résiduel lors de la désactivation. Sa grande force de levage permet également de déplacer des objets plus lourds avec des aimants permanents. L’avantage des aimants de levage permanents commutables est qu’ils ne nécessitent pas de système de secours en cas de coupure de courant, ce qui permet de lever des charges lourdes en toute sécurité. Ainsi, les frais d’investissement et d’entretien sont considérablement inférieurs, mais la commande est également beaucoup plus simple.